Au bord de l’été, vous avez des envies de piscine ? Savez-vous cependant les réglementations en vigueur pour une piscine ? Voici les quelques points à savoir.

Il est déjà important de savoir que suivant le type de piscine mais également de surface.

 

La réglementation des piscines creusées

  • Piscine de moins 10m2

Cette solution possède des recommandations les plus souples. En effet, il y a donc aucune autorisation à obtenir. Il faut seulement prendre en compte que si votre jardin est dans une zone protégée, il faudra prévoir des autorisations particulières.

 

  • Piscine entre 10 et 100m2

Pour ce type de piscine, il est nécessaire de faire une déclaration préalable à la mairie. Il faudra joindre un plan de situation et de coupe du terrain.

Les délais sont de 4 semaines. Si vous n’avez pas de nouvelle après ce délai, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée. 

Il faudra afficher la déclaration de travaux de manière visible tout au long des travaux.

 

  • Piscine de plus de 100m2

Il faudra prévoir un permis de construire pour une piscine de cette superficie. Le délai est aussi plus important (3 mois). Il faudra que le projet respecte les règlementations des sols, implantations, nature, dimensions, architecture, assainissement et d’aménagements.

 

La réglementation piscine hors sol

  • Piscine hors sol pendant moins de 3mois

Vous n’avez pas besoin de faire de déclaration. Il reste bien sûr essentiel de respecter le délai de 3 mois maximum d’installation de la piscine.

Si le plan local d’urbanisme (PLU) impose des restrictions il est possible que vous ne puissiez pas y mettre de piscine.

 

  • Piscine hors sol pendant plus de 3mois

Pour un bassin de moins de 10m2, il n’y a aucune réglementation.

Pour un bassin de 10 à 100m2, il faudra une déclaration de travaux.

Pour un bassin de plus de 100m2, il faudra un permis de construire

 

La sécurité  

La piscine est un lieu de détente mais il faut cependant penser à la sécurité. La présence de plages de piscine pour des piscines enterrées reste une obligation. De plus, il sera aussi possible de mettre un système d’alarme ou même un dôme de protection afin de complètement couvrir la piscine.

 

La Maison des Travaux METZ vous aide dans la réalisation de vos projets. Nous saurons en capacité de vous guider sur votre envie de piscine. Nous pourrons réaliser les faisabilités, vous aidez dans les démarches et optimiser vos chances de le concrétiser ce projet.