Tout le monde rêve d’avoir une maison avec une piscine. Si vous avez un budget limité, installer une piscine en bois enterrée vous permet de faire des économies. La collaboration avec un professionnel vous évite également les dépenses inutiles.

Pourquoi opter pour une piscine en bois enterré et à débordement ?

Construire une piscine à débordement, enterrée et en bois, présente de nombreux avantages. Toutefois, l’utilisation d’une essence résistant à l’eau est recommandée pour garantir la durabilité de l’infrastructure.

Les bois traités et les bois exotiques s’avèrent imputrescibles, notamment ceux qui sont catégorisés dans la classe 4 et 5. Sachez qu’en France, la norme NF EN 335-2 détermine la qualité du bois selon la résistance et les risques d’exposition à l’humidité. Pour installer une piscine à débordement, en bois enterrée, il vaut mieux utiliser une essence de classe 5.

À titre d’information, les bois appartenant aux classes 1, 2 et 3 ne sont pas adaptés à la construction d’une piscine.

Le bois est un matériau écologique et renouvelable. Si vous voulez construire une piscine pour particulier, optez pour du bois certifiés PEFC ou FSC. Ces écolabels garantissent la traçabilité de fabrication, respectueuse de l’environnement.

La construction d’une piscine en bois enterrée s’avère facile à réaliser par rapport à l’installation du modèle en béton. Son assemblage est facile et peu coûteux. En général, les piscines en bois sont vendues en kit. Choisir un modèle en bois vous permet de faire des économies de 40 %. En effet, le matériau est facile à travailler et à entretenir.

Comment installer une piscine en bois enterré ?

Pour construire une piscine à débordement en bois, faire appel à un professionnel est toujours recommandé. Vous pouvez par exemple contacter La Maison Des Travaux pour trouver rapidement un prestataire.

L’installation d’une piscine enterrée en bois se résume en cinq étapes :

  • La pose des fondations ;
  • La protection de la structure en bois ;
  • La mise en place d’un dispositif d’étanchéité, le liner ;
  • Le raccordement des conduits d’eau et du système électrique ;
  • La mise en eau.

Comment choisir l’emplacement de sa piscine ?

Pour optimiser le confort lors de l’utilisation, le bon choix de l’emplacement reste essentiel. Si possible, évitez les sols à forte pression, car ils glissent souvent et affectent la structure en bois. Il s’avère judicieux de mettre en place une piscine en béton ou hors-sol si le terrain pose problème.

Construction de piscine en bois : terrassement et préparation

La déclaration préalable auprès de la mairie est obligatoire. Avant de démarrer le chantier, vous devez obtenir une autorisation.

Avant d’installer votre piscine dans le jardin, la préparation du terrain est nécessaire. Commencez par le marquage du sol avec une bombe aérosol ou avec un fil. Planifiez également l’emplacement des câbles électriques, des conduits d’évacuation, du système de drainage, etc.

Vous pouvez utiliser une pelleteuse pour terrasser et creuser le sol. Après la mise en place des fondations et la protection du soubassement, installez votre piscine en bois. Il suffit de suivre le mode d’assemblage fourni par le fabricant.

L’installation d’une piscine à débordement, en bois et enterrée, requiert une étude de faisabilité et une compétence avérée. Pour mener à bien votre projet de construction ou de rénovation de piscine, consultez l’agence La Maison Des Travaux à Metz.