Véritable atout décoration et organisation pourquoi ne pas transformer une pièce peu utilisée en dressing permettant de gagner de la place dans d’autres pièces.
Qu’il soit sur mesure ou standard, le dressing commence à remplacer les armoires. Plus seulement réservé aux privilégiés, vous pouvez dès à présent en installer un dans votre intérieur.
Savoir comment agencer
Cependant, une pièce ne s’aménage pas en dressing n’importe comment, il faut d’abord définir les rangements nécessaires pour ce que l’on veut ranger.
Tout d’abord, les vêtements et les affaires utilisés quotidiennement doivent rester faciles d’accès. A contrario, il faut que les affaires saisonnières ou rarement utilisées soient mises en hauteur.
Multitudes de rangements
Le dressing se compose de penderie, d’étagère et de tiroirs. Etant donné que c’est une pièce qui nous sert de dressing il est alors facile de multiplier les espaces de penderie et d’étagère sur les pants de mur. Il est aussi possible de rajouter des tiroirs plus spécifiques : pour les bijoux par exemple avec des compartiments à l’intérieur ou pour les chaussures afin d’optimiser l’espace.
Les différentes formes
On retrouve en général 3 formes de dressing pour une pièce.
- La forme linéaire couvre les pants de mur les plus longs et permet de bien mettre la séparation du dressing pour un couple par exemple. Cela permet de pouvoir personnaliser les rangements en fonction de chacun de leurs besoins.
- La forme « L » permet d’ajouter dans l’autre coin de la pièce un miroir ou un petit lieu cocooning avec un fauteuil.
- La forme « U » elle englobe un maximum d’espace afin d’utiliser un maximum la surface des murs. On peut ensuite choisir de rajouter encore des rangements au centre comme les plus grands dressings de star.
Ce rangement central permet d’optimiser un maximum d’espace et vous pouvez ensuite poser dessus de la décoration. Il est aussi possible de tout simplement mettre un espace avec de quoi s’assoir avec une petite table pour toutes les personnes qui ne savent jamais quoi mettre et qui ont besoin de réfléchir.
Fermer son dressing ou pas ?
La tendance pour les dressings en constante évolution amenée parfois à ajouter des portes aux dressings. En effet, les portes permettant de protéger les vêtements du soleil ou encore la poussière et éviter de les abimer.
Vous pouvez mettre des portes vitrées ! Cela va permettre de donner un effet vitrine et voir vos vêtements même s’ils sont rangés tout en les protégeant avec des portes. Cette solution peut être une bonne alternative.
Illusions d’espace
Si vous souhaitez encore renforcer l’effet de grandeur de votre pièce, le miroir permet à la fois de se regarder bien sûr mais aussi de refléter la lumière et donner une illusion d’une pièce plus grande.
Afin d’installer un dressing dans une pièce il faut bien sûr refaire les murs de façon propre ainsi que le plafond et même en profiter pour intégrer des installations électriques dans la pièce pour vraiment finir le dressing.
N’hésitez pas à nous contacter ou aller voir sur nos réseaux sociaux pour plus d’inspiration d’aménagement !