Vous souhaitez changer vos intérieurs ou les rénover ? Et si vous commenciez par peindre les murs ?

C'est l'un des travaux les plus faciles à faire soi-même, c'est cependant une partie importante. 

Une finition nécessaire

Effectivement les murs sont l’un des éléments principaux d’une pièce. Ils permettent de créer l’ambiance et l’âme de la pièce. Vous pouvez rénover des murs intérieurs abimés ou plus en accord avec vos envies.

La peinture étant un élément de finition, c’est pour cela que la préparation est essentielle dans la rénovation. De plus en fonction de la différence des murs, la technique utilisée sera différente. L’effet recherché influence aussi sur la technique utilisée, effectivement pour une finition avec un enduit décoratif la préparation du mur sera différente.

La préparation : aussi importante que la finition

Pour préparer le mur,  il faut tout d'abord vider la pièce pour protéger les sols et les installations électriques grâce à des bâches et du scotch. C'est seulement après que l'on peut commercer à nettoyer ses murs. 

Il faudra se munir d'une éponge, du matériel nécessaire pour peindre, c'est-à-dire des pinceaux et de la peinture. Il faut également l'enduit pour combler les imperfections et de quoi poncer le mur afin de le rendre lisse. 

Ensuite il faut vérifier la planéité et ainsi la respecter en rebouchant les petites imperfections ou en reprenant le mur directement avec de l’enduit et en le ponçant. Si le décalage est trop grand on peut appliquer une plaque de BA13 ou un toilage afin de le corriger. On applique ensuite un couche d’apprêt avant de peindre le mur.

Pour chance, certains murs peuvent être en excellent état et vous pourrez directement le peindre. 

Pourquoi est-il nécessaire de faire toutes ces préparations ?

Les murs ont un impact sur la santé et le confort. En effet, il faut traiter les murs afin d’éviter les allergènes et problèmes respiratoires. Vous pouvez également laisser des murs en relief afin d’ajouter du charme et de la profondeur, à la pièce à vivre. On peut également obtenir le mur afin de poser du papier peint.

L’illusion grâce à la peinture

Si vous  souhaitez donner un effet plus large ou plus grand à une pièce, le choix des murs à peindre est important. En effet, pour agrandir une pièce, il faut laisser les murs clairs. Pour l’allonger, il faut mettre les murs en couleur et laisser le plafond blanc. Pour donner une impression d’une pièce plus large, il faut mettre le mur du fond en couleur ainsi que le plafond et le reste des murs en blanc.

Envie de changement ? Repeindre ces murs peut être un bon moyen de changer complètement une pièce et son atmosphère. 

Si vous souhaitez quand même passer par des professionnels, nous serons heureux de vous diriger vers nos artisans et de vous accompagner dans votre projet de rénovation. 

Repeindre les murs ne suffit pas forcément, le plafond est aussi un élément de finition important dans une pièce.