Bien isoler sa maison n’est pas seulement valable lorsqu’il fait froid mais également lors de forte chaleur !

Isolation thermique et sensation de chaleur

L’isolation du logement est la base pour pouvoir se protéger des intempéries. Il est vrai que lors de grands froids on constate le manque d’isolation. Pour moins consommer et aussi avoir plus de confort, il faut isoler son habitat.

Il est devenu de plus en plus impératif avec les nouvelles contraintes sur le DPE.

Il est connu que l’air chaud va toujours vers le froid, il est alors impératif de couper ce phénomène pour éviter de perdre la fraicheur en été.

On a tendance à pousser la climatisation ce qui entraine une surconsommation mais peut aussi rendre malade.

Les travaux à prévoir

Des travaux d’isolation sont une solution qui vient en tête directement. C’est forcément la première chose à faire. Il faut juste définir les zones les plus pertinentes à isoler : les murs, la toiture, les fenêtres…

Les travaux d’amélioration thermique sont tous complémentaire, plus vous en faites, plus ils seront efficaces.

On pense peut souvent à ces parties lorsqu’on parle d’isolation :

  • Les vitres

L’augmentation de la température à l’intérieur peut être causée par les vitres qui laissent passer la chaleur. Il serait possible soit de les couvrir avec des stores, volets ou rideaux ou de faire installer tout simplement des parois vitrées qui permettent de limiter le passage de la chaleur.

  • Les sols

On sous-estime trop souvent la perte de chaleur ou justement l’accès de celle-ci. En effet, les sols mal isolés peuvent augmenter votre consommation de 7 à 10%.

Vous pouvez donc, comme les murs, isoler par l’intérieur ou par l’extérieur.

Les meilleurs isolants ?

Il est nécessaire de trouver un isolant qui correspondra à votre besoin. Il est alors important de se faire conseiller et d’être guidé dans le choix de la technique d’isolation mais aussi dans le choix des matériaux. L’intervention d’un professionnel pour vous accompagner est un point à ne pas négliger.

Eligibilité à des aides

Dès que vous touchez à des travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez avoir accès à des aides afin d’effectuer les travaux que ce soit réduction de TVA ou MaPrimeRénov.

Les petites techniques avant les travaux

Il est toujours possible de diminuer le ressenti de chaleur en aérant le matin et d’ensuite fermer complètement le logement afin de garder cette fraicheur et éviter de réchauffer l’intérieur.

Il est aussi possible d’ajouter un certain nombre de plantes à l’extérieur afin d’apporter de l’ombre sur l’habitation. Il est aussi de rajouter des filtres sur vos fenêtres afin de limiter le passage de la chaleur.

Il faut aussi penser à éteindre les appareils en veille car ils consomment et créer de la chaleur. Pour la cuisine, il est possible de faire de bon petit plat sans utiliser une source de chaleur qui ne fera qu’accentuer l’inconfort.

 

La Maison Des Travaux METZ vous accompagne dans vos démarches travaux et vous conseille sur les choix optimaux pour vos besoins et vos projets. Nous sommes en capacité de vous expliquer clairement la faisabilité technique ou même financière et nous vous guidons vers des artisans qualifiés et fiables.