L’isolation extérieure lorsqu’elle est possible est le moyen le plus efficace d’isoler son habitation. En effet, cela permet de stopper le froid avant qu’il s’installe dans les murs. De plus, elle est également pratique lors de forte chaleur et permet de garder le logement au frais.

Nous allons alors comparer quels sont les différents types d’isolations extérieures afin de vous conseiller sur les plus appropriés.

Les isolants minéraux

  • laine de verre

Issue du recyclage du verre, la laine de verre possède des qualités isolantes élevées pour son bas coût. Elle est naturellement non fumigène, elle ne crée pas de fumées toxiques en cas de contact avec un point de chaleur. Elle est donc une barrière lors d’incendies. Elle est considérée comme matériau qui ne craint pas l’humidité. En effet, si elle venait à être mouillée, elle reprendrait ses propriétés après séchage.

  • laine de roche

Incombustible également, elle ne permet pas aux flammes de se propager. Ce matériau est particulièrement adapté lors d’une forte résistance mécanique (toitures étanchées, isolation thermo-acoustique des sols, une isolation avec une grande résistance au feu).

Les isolants synthétiques

  • polystyrène extrudé

De couleur bleue, c’est un isolant thermique étanche à l’air. Son épaisseur fine permet de ne pas empiéter sur la surface de la maison. Résistant à la compression et l’humidité, il est également bon marché.

  • polyuréthane

Ces deux composants sont dérivés de la chimie du pétrole et donc ne sont pas considérés comme durable. La quantité d’énergie utilisée pour produire votre isolation est économisée en 1 an grâce à l’installation.  

  • polyisocyanurate

Il est connu pour sa résistance à la compression, anti-moisissures. Non dégradable, c’est l’un des isolants avec le moins d’impact environnemental.

Les isolants « naturels »

  • fibre de bois

La solution la plus écologique, résiste à l’humidité. Elle est cependant un peu plus cher. Il conserve la chaleur en hiver mais aussi la fraîcheur en été contrairement à des isolants synthétiques. Il n’aura pas de soucis d’humidité du bois car nos artisans sauront poser de façon étanche.

  • liège

Le liège présente une isolation thermique similaire au polystyrène, à la laine de roche ou encore à la laine de verre. Il est considéré aussi performant que le chanvre, le lin ou la laine de mouton.

  • chanvre

Malgré son coût plus important, il est facile à poser, possède une grande résistance mécanique et à l’humidité. C’est un produit recyclable et biodégradable

  • laine de mouton

Une capacité semblable au liège, au lin ou encore au chanvre, elle peut également être un bon isolant acoustique.  Elle possède une bonne résistance au feu et reste un moyen écologique de s’isoler.

  • plumes de canards

Isolant plutôt récent, il est assez difficile à trouver. Malgré un apport de confort en été, il reste inflammable.

Maintenant que vous connaissez tous les isolants extérieurs, c’est vous de choisir et définir lequel vous conviendrez le mieux.

Dans tous vos choix La Maison Des Travaux METZ vous accompagne et conseille les artisans le plus qualifiés ainsi que les solutions les plus adaptés à vos besoins.