La brique figure parmi les matériaux utilisés pour habiller la façade d’une maison ou pour concevoir sa structure. Cependant, au fil des années, ce revêtement peut s’altérer et nécessiter un rafraîchissement pour conserver son cachet. Voici nos conseils pour rénover votre façade en briques.

Quels peuvent être les problèmes pouvant affecter une façade en briques ?

Qu’il s’agisse d’un mur en briques pleines, en briques creuses ou en briques de parement, la façade peut être soumise à différentes sortes d’agressions qui entraînent des dégradations spécifiques. L’encrassement figure parmi les signes d’altération les plus courants d’une façade en briques. Comme il s’agit d’un matériau assez poreux, il peut être assez sensible aux salissures, noirci par la pollution environnementale ou encrassé par les projections d’eaux. Par ailleurs, un mur extérieur en briques peut être soumis à des soucis relatifs à l’humidité. En raison de sa forte porosité, il est souvent fragilisé par les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Pour la même raison, les briques constituant les façades d’une maison peuvent se fendre, s’effriter ou éclater sous l’action du gel. L’usure des joints est aussi un problème important auquel la façade en briques peut faire face. Lorsqu’ils sont altérés, ils perdent leur étanchéité.

Rénover une façade en briques : le nettoyage

Le nettoyage constitue la première étape de la rénovation d’une façade en briques. Comme son nom l’indique, il consiste à éliminer toute forme de salissure, de mousse ou de poussière incrustée sur les murs. Le sablage du mur en briques ainsi que l’utilisation d’une eau à haute pression sont déconseillés puisqu’il s’agit de techniques trop agressives et pouvant augmenter davantage la porosité du matériau. En fonction de l’encrassement, vous pouvez recourir à un brossage à la main, un gommage ou à un hydrogramme.

Rénover une façade en briques : le jointoiement

Après le nettoyage, pensez à fortifier les jointures entre les briques. Avant de refaire les joints entre les briques, vous devez retirer les anciens joints sur environ 1 cm d’épaisseur et les briques altérées. N’oubliez pas de nettoyer l’emplacement avant de remplacer les briques cassées. Pour consolider l’ensemble, vous devez laisser les façades en brique respirer en utilisant des matériaux respirants comme les enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou de chaux aériennes. Les peintures d’imperméabilisations ainsi que le ciment ne sont pas recommandés. Afin de garder une certaine esthétique pour votre façade, il est conseillé d’éviter les contrastes de teinte importants entre les joints et les briques. Pensez également à maintenir la même épaisseur de joints.

Rénover une façade en briques : le traitement

Pour assurer la longévité de vos murs en briques et pour optimiser leur protection, vous devez appliquer un traitement de finition. Si vous avez une certaine préférence pour les briques apparentes, n’hésitez pas à appliquer un produit hydrofuge pour traiter les murs de briques contre l’usure et contre l’humidité. A contrario, vous pouvez les peindre avec de la peinture microporeuse ou installer un enduit. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour un revêtement sans liant hydraulique qui aurait tendance à empêcher les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour réussir la rénovation d’une façade en briques, commencez par le nettoyage de la surface, procédez au rejointoiement et achevez les opérations par l’application d’un traitement adapté.