Vous venez d’acquérir une maison ancienne ? Vous êtes l’héritier d’une maison de famille qui présente un look suranné ? Dans tous les cas, avant d’y emménager ou d’exploiter la bâtisse selon vos envies, vous devez absolument la rénover afin qu’elle corresponde à vos goûts, qu’elle présente des éléments de confort et qu’elle vous permette d’économiser considérablement sur la facture énergétique. Pour réussir la rénovation d’une maison ancienne, voici les étapes à suivre.

Rénover une maison ancienne : les études préalables

Avant de commencer les travaux de rénovation proprement dits d’une vieille maison, il est indispensable d’analyser les différentes contraintes techniques existantes. Vous devez également évaluer l’état actuel de la bâtisse. Ainsi, l’étude sera axée sur :

  • L’état de la toiture ;
  • L’état de la charpente ;
  • L’isolation des murs ;
  • La solidité de la structure ;
  • Le réseau électrique ;
  • L’état de la plomberie ;
  • L’état de la chaudière ;
  • Etc.

Vous devez également prendre en compte les possibilités d’aménagement intérieur et d’extension de surface, la distribution des pièces, le niveau de finition et l’esthétique.

Rénover une maison ancienne : le gros œuvre

Pour rénover une maison ancienne, la première étape consiste généralement à démolir les éléments encombrants notamment les cloisons inutiles, une chaudière qui ne fonctionne plus ou une vieille cheminée. Toutefois, avant toute intervention, n’oubliez pas de vérifier s’il s’agit d’un mur porteur ou non. Pour la démolition, il est recommandé de commencer par les étages et de terminer par le rez-de-chaussée. Les travaux de gros œuvre portent sur les fondations, l’assainissement, la toiture, la charpente, les murs ainsi que les menuiseries extérieures. Cette étape comprend aussi les travaux d’isolation de la maison ancienne. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur.

Rénover une maison ancienne : le second œuvre

Lors de la rénovation d’une maison ancienne, le second œuvre comprend les travaux relatifs aux autres éléments constitutifs de la bâtisse, notamment la plomberie, la peinture, l’électricité ou la pose des revêtements de sol. Comme lors de la démolition, commencez par les étages. Ces opérations portent sur la réhabilitation des installations électriques et des réseaux d’eau. C’est au cours de cette étape que vous pouvez transformer la disposition de vos équipements sanitaires ou installer de nouveaux dispositifs de chauffage. Pour ce qui est du reste de la restauration de maison ancienne, vous pouvez commencer par refaire la peinture au niveau des murs et des plafonds avant de vous attaquer au sol.

Rénover une maison ancienne : l’aménagement intérieur

Après la rénovation de la structure de maison en pierre, en bois ou dans d’autres matériaux, vous pouvez passer à la modernisation de l’intérieur. Cette étape consiste à renouveler les chambres, la salle de bain, la cuisine et autres. Pour adapter ces pièces à votre mode de vie, vous pouvez être contraint de concevoir un îlot central dans votre cuisine, aménager une douche italienne dans votre salle de bain ou installer des placards de rangement dans les chambres. L’aménagement d’une maison ancienne compte également les travaux de décoration intérieure notamment le choix des systèmes d’éclairage, des meubles, des accessoires décoratifs, des appareils électroménagers, etc.

Rénover une vieille maison est loin d’être une tâche facile. Pour être certain de la réussir, il convient de demander l’aide d’un professionnel du bâtiment ou de confier toutes les opérations à une entreprise du bâtiment.