Rien de tel qu’une terrasse pour profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Pour la concevoir, vous pouvez vous orienter vers la pierre naturelle qui allie à la fois esthétique et durabilité. Pour vous aider à concrétiser votre projet de construction d’une terrasse en pierre naturelle, voici nos conseils.
Quelle pierre choisir pour habiller votre terrasse ?
Opter pour une terrasse en pierre naturelle c’est choisir une terrasse respectant l’environnement. Cependant, avant de choisir la pierre à adopter, pensez tout d’abord à définir le style que vous souhaitez donner à votre terrasse. Le choix du style porte sur la forme de votre aménagement d’extérieur ou sur la couleur dominante. Vous pouvez vous inspirer en consultant des sites internet sur la décoration extérieure ou des magazines. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un professionnel en aménagement paysager.
Une fois votre terrasse prévisualisée, vous pouvez choisir le type de roche adapté à votre projet. Une terrasse en pierre est généralement constituée d’un dallage en pierre naturelle ou reconstituée. Noble, la pierre naturelle rehausse l’esthétique de votre extérieur tout en facilitant son entretien. Parmi les variétés les plus utilisées, vous pouvez retrouver le calcaire, le grès, le basalte, l’ardoise et le marbre. Elles se plient à tous les styles de décoration de terrasse. Vous pouvez les combiner pour présenter des nuances de couleur intéressantes.
Outre la pierre naturelle durable, vous pouvez aussi découvrir la pierre reconstituée qui associe la farine de minéraux et un liant comme la résine ou ciment. En fonction des motifs, ce matériau peut imiter la pierre naturelle, sans les propriétés mécaniques.
Qu’en est-il de la terrasse en pierre bleue ?
Appréciée pour son élégance et son raffinement, la pierre bleue ou Pierre Bleue de Belgique est un matériau intemporel pour concevoir un aménagement de qualité. Elle est surtout utilisée pour créer une continuité entre le sol de la terrasse et celui du salon, de la cuisine ou de la salle à manger. Outre un usage extérieur, ce matériau se prête également à un usage intérieur. Durable dans le temps, la pierre bleue présente une bonne résistance au gel et aux conditions météorologiques variées. Si la couleur de base est le gris-bleu, les finitions se déclinent en différentes versions. Pour avoir une texture variée, vous pouvez opter pour des finitions polies, adoucies, sablées, flammées, bouchardées, vieillies ou brutes de sciage.
Comment créer une terrasse en pierre naturelle ?
Pour allier durabilité et esthétique lors de la pose de votre terrasse en pierre naturelle, vous devez tenir compte du format idéal. Les modèles classiques se présentent sous forme de pavés de 15x15 cm ou de dalles de 30x60 cm. Il existe également des modèles irréguliers qui proposent un rendu esthétique original et élégant. Il s’agit entre autres du modèle Opus romain ou Opus Incertum.
En ce qui concerne la pose d’une terrasse en pierre naturelle, vous avez le choix entre deux techniques. La première méthode consiste à poser les dalles de pierre naturelle sur des dalles en béton. Ces dernières sont posées sur une chape en béton pour assurer la régularité de la surface. Les dalles de pierre sont collées aux dalles de béton à l’aide de mortier.
La pose sur plots est la seconde technique adaptée pour la pose d’une terrasse en pierre naturelle. Contrairement à la première, cette méthode ne nécessite pas l’utilisation de mortier. En effet, les dalles de pierre naturelle sont directement fixées sur des plots préalablement disposés sur la surface de la terrasse.
L’entretien d’une terrasse en pierre naturelle est assez simple. En effet, il vous suffit de le décrasser avec de l’eau savonneuse et/ou du bicarbonate de soude. Aucune substance nocive n’est conseillée.