L’habitat participatif est le fruit d’un groupe de personnes qui décident de concevoir un habitat avec des espaces partagés. En effet, cela permet d’avoir son chez soi mais avec des espaces communs. On peut dire que cet habitat participatif en plus de la condition de partager des espaces collectifs, il doit avoir sa gestion des déchets, utiliser des énergies renouvelables

Les principales phases

  1. La création du projet : un groupe réfléchit sur la possibilité de faire un habitat participatif.
  2. L’étude : la programmation et les études de faisabilité du projet
  3. Le Maître d’ouvrage : phase de conception puis de construction

En cas de construction neuve, ce processus peut prendre 3 ans. Il est important également de bien prendre le temps de la réflexion et de bien peaufiner les détails de chaque étape pour éviter les erreurs et les conséquences qui en découlent.

Quels pourraient être la cible ?

Cette démarche peut correspondre à des familles qui souhaitent vivre dans une communauté et avec des principes de développement durable et ainsi réduire leur empreinte écologique.

Les habitations pourraient aussi être « sur-mesure ». En effet, il peut prendre la forme d’une maison, d’un immeuble… Il correspondra aux envies de chacun des participants du groupe. Il est alors possible que chaque habitation soient différentes a contrario de programme immobilier.

Mélange d’une colocation et copropriété, le logement est constitué essentiellement de propriétaires.

Qu’est ce qui peut être mis en commun ?

Dans un habitat dit participatif, il est possible de partager une voiture, un jardin/potager (serre), une laverie, un logement pour des invités, une terrasse…

Le bien mis en commun permet généralement de diminuer la consommation du groupe.

Les avantages ?

Chaque habitant peut avoir un logement adapter à ces besoins. Un esprit de communauté s’installe. En effet, vous côtoyez vos voisins avant la conception et vous permettez de développer des bonnes relations. La mise en commun des certains espaces permet de faire un certain nombre d’économies que ce soit sur la construction ou sur l’utilisation de l’habitat participatif.

En France, ce type de projets est encore peu répandue contrairement à nos voisins européens.

Pour coordonnée et vous donner des solutions pour ce type d’habitat, La Maison Des Travaux METZ vous accompagne. Nous vous guidons sur la réalisation technique et l’optimisation du projet.