Vous prévoyez de réaménager votre extérieur dont votre jardin ? Pour profiter de cet espace et le mettre en valeur de jour comme de nuit, pensez à y installer un système d’éclairage optimal. Dans le commerce, il existe une multitude d’éclairages d’extérieur parfaits pour illuminer les allées, la terrasse, les massifs de fleurs ou autre. Pour bien choisir les dispositifs adaptés à votre aménagement, suivez nos conseils.
Comment choisir l’éclairage adapté à votre jardin ?
En premier lieu, l’éclairage extérieur est adopté pour illuminer les passages et pour éclairer les espaces dans votre jardin. Il joue également un rôle important dans la décoration et la mise en scène des éléments de votre espace vert. Vous pouvez utiliser les systèmes d’éclairage pour rehausser la beauté d’un massif de fleurs, pour distinguer les essences d’arbre ou pour mettre en avant l’animation dans certaines parties de votre extérieur. Ainsi, lorsque vous choisissez un éclairage vous permettant de circuler en toute sécurité dans le jardin, vous devez tenir compte de l’utilisation et de l’emplacement dédié à chaque dispositif. En général, il est recommandé d’opter pour des luminaires présentant des sources et des angles d’ouvertures variés pour animer le jardin de manière optimale.
Par ailleurs, le choix d’un éclairage de jardin repose également sur la hauteur des sujets à illuminer. À titre d’exemple, pour rehausser la hauteur d’un arbre imposant, les luminaires équipés d’un faisceau fermé dont la lumière est rivée sur le tronc de l’arbre sont parfaits. N’oubliez pas non plus de choisir des systèmes d’éclairage aux normes comme la NFC 15-100 et l’Indice de Protection pour assurer aussi bien la performance d’éclairage que la longévité de votre dispositif.
Quel éclairage pour illuminer une allée de jardin ?
Il est indispensable de baliser convenablement les allées extérieures pour limiter les risques de chute dans le jardin ou pour sortir les poubelles plus facilement le soir. Pour ce faire, il est recommandé d’installer des bornes de faible hauteur ou des spots installés au ras-du-sol, à distance régulière et sur chaque côté du chemin. Ces éclairages de faible puissance posés le long des allées diffusent une lumière douce sans éblouir. Pour éclairer les allées du jardin, vous pouvez aussi opter pour les lampadaires de jardin disposés de façon similaire que les bornes.
Quel éclairage pour éclairer la terrasse ?
La décoration du jardin implique généralement l’installation d’une terrasse, qui nécessite également un éclairage adapté pour vous permettre de profiter d’un confort optimal lors de vos soirées en extérieur. Pour la zone de repas, il est conseillé de miser sur les points de lumière directs. Vous pouvez, par exemple, installer des appliques murales d’extérieur. Ces luminaires peuvent aussi être utilisés pour rehausser l’architecture de votre maison ou éclairer un passage longeant un mur. Des spots insérés dans les dalles de terrasse ou les lampes de sol se révèlent des alternatives intéressantes pour illuminer une terrasse. Pensez aussi à multiplier les sources lumineuses ponctuelles notamment les lanternes, les guirlandes lumineuses ou les photophores pour mettre en valeur le côté chaleureux de votre aménagement.
Quel éclairage pour les plantes ?
Pour aménager le jardin la nuit, choisissez un éclairage en fonction de la taille et de la densité des arbres. Pour les arbres feuillus et les conifères, misez sur les projecteurs directionnels. Pour illuminer les massifs de fleurs, les dispositifs d’éclairage de différentes hauteurs sont parfaits pour créer des reliefs et des jeux d’ombres et mettre en valeur la végétation.
Aménager votre jardin implique le choix d’un éclairage adapté au sujet et aux espaces à éclairer. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en aménagement de jardin.