Le LED ou diode électroluminescente transforme l’électricité en lumière. Ce composant électronique est aujourd’hui présent dans de nombreux appareils (smartphone, écrans, automobile, éclairage, etc.). En outre, les lampes LED sont moins chères par rapport aux autres modèles. Économiques, elles commencent à envahir le marché.

Installation électrique : pourquoi opter pour un luminaire LED ?

En général, un luminaire LED est obtenu par un assemblage de plusieurs LED. En effet, leur flux lumineux est trop faible. Ainsi, la combinaison de nombreuses diodes s’avère nécessaire pour obtenir une quantité suffisante de lumière. Aujourd’hui, il existe des lampes LED à forte puissance. Ainsi, des luminaires LED sont dédiés à l’éclairage public.

Les luminaires LED disposent d’une longue durée de vie. En moyenne, elle peut atteindre plus d’une dizaine d’années, soit 40 000 heures. En revanche, les lampes à incandescence ne durent que 1000 heures. Le luminaire LED ne nécessite donc pas un changement fréquent. De plus, aucun entretien particulier n’est nécessaire.

Côté rendement énergétique, il est évalué de 150 lm/W à 220 lm/W pour un LED isolé. Les luminaires LED de chambre offrent aujourd’hui une quantité de lumière satisfaisante. De plus, elles consomment peu d’énergie. Par exemple, une lampe LED (800 lumens), équivalente à une lampe à incandescence de 60 W, consomme au maximum 12 W.

Les lampes LED fonctionnent même à basse tension. Son échauffement plafonne autour de 32 ° C. Sachez que la température d’une lampe à incandescence atteint jusqu’à 150 °C lorsqu’elle est allumée.

Comment installer un luminaire LED ?

Avant de commencer une installation électrique LED, choisissez le modèle et le design du luminaire LED adaptés à votre maison. Vous pouvez opter par exemple pour :

  • Un luminaire LED multicolore ;
  • Un luminaire LED en suspension ;
  • Un luminaire LED mural ;
  • Un spot LED ;
  • Etc.

Prenez également en compte l’emplacement et la pièce où vous souhaitez faire une installation électrique de spot LED. Pour avoir un rendu impeccable, vous avez intérêt à bien choisir l’emplacement de votre éclairage LED.

Sachez que le mode d’installation varie en fonction du modèle de lampes choisies. Par exemple, l’installation d’un luminaire LED de bureau est complètement différent de la mise en place d’une lampe LED extérieure.

Si possible, évitez les lampes LED à teinte bleue. En effet, elles présentent des risques pour les yeux. Privilégiez ainsi les LED ayant une teinte de lumière plus chaude.

À qui confier l’installation électrique de son spot LED ?

L’installation électrique d’un ruban LED ou l’aménagement d’un réseau entier requiert un savoir-faire confirmé. Il est vrai que remplacer une lampe n’a pas besoin d’une compétence technique pointue. Toutefois, la mise en place d’un ou plusieurs éclairages nécessite les compétences d’un technicien chevronné.

Pour trouver un électricien à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à contacter l’agence de La Maison Des Travaux située à Metz. Elle vous proposera une liste de contacts d’artisans compétents. Ce courtier vous accompagnera aussi tout au long de la mise en œuvre du projet.

En résumé, l’installation d’un luminaire LED permet de réduire vos dépenses énergétiques. En choisissant le design adapté à l’intérieur de votre maison, vous améliorez son aspect esthétique.