La salle de bain figure parmi les pièces importantes de la maison qui nécessite une attention particulière lors de son aménagement et de sa rénovation. Comme il s’agit d’une pièce constamment humide, il convient d’y intégrer des équipements résistants et adaptés à ce milieu. C’est le cas lorsque vous choisissez le revêtement de sol de la salle de bain. Si le parquet en bois vous fait envie, suivez nos conseils pour l’intégrer efficacement et harmonieusement dans votre salle de bain.
Parquet en bois dans une salle de bain : choisir méticuleusement les essences
Lors de l’aménagement d’une salle de bain avec un parquet en bois, il est indispensable de bien choisir les essences de bois adaptées à cette pièce humide. Pour des raisons esthétiques, de longévité et pour ne plus avoir froid aux pieds en sortant du bain, misez sur des essences de bois résistant à une teneur élevée d’humidité. Vous devez prendre du bois massif d’origine exotique qui supporte aisément l’exposition dans une pièce d’eau. Naturellement imputrescibles le wengé, le teck ou le kempas sont des essences parfaitement adaptées pour habiller le sol de votre salle de bain. Si les essences de bois européen comme l’acacia, le hêtre ou le pin maritime correspondent à vos préférences, assurez-vous qu’elles soient traitées et étanchéifiées préalablement pour supporter l’humidité.
Parquet en bois dans une salle de bain : sélectionner soigneusement les finitions
Le vitrificateur figure parmi les solutions adoptées lorsqu’il s’agit de protéger un revêtement en bois. Cependant, dans certains cas, ce produit de finition ne convient pas à l’utilisation et aux caractéristiques de la pièce de destination. C’est le cas dans une salle de bain où l’atmosphère est humide. En effet, un parquet recouvert de vernis ne profite pas d’une bonne respirabilité, ce qui favorise la dégradation rapidement du matériau. Dans une salle de bain, il est plus judicieux d’opter pour un parquet en bois huilé pour protéger les lames du parquet de façon homogène et pour éviter l’absorption de l’eau par le parquet. Cette technique peut rendre le parquet étanche et respirant. Il est bon de savoir que la pose d’un système d’isolation efficace et spécialement destiné à la salle de bain est obligatoire pour préserver la santé des utilisateurs et pour optimiser le confort acoustique de la pièce.
Parquet en bois dans une salle de bain : réaliser minutieusement la pose
Pour installer un parquet en bois dans votre salle de bain, vous devez tout d’abord effectuer les préparatifs. Cela implique la vérification de la planéité et de l’humidité du sol, qui doit avoir une hygrométrie de 40 à 60 %. Si vous optez pour un support en dalle de béton, vous devez respecter un taux d’humidité inférieure à 2,5 % et de 16 % si le support est en bois. Pour préparer le parquet contre l’humidité, il convient aussi de vous assurer que la température ambiante soit de 20°.
Une fois la préparation achevée, vous pouvez choisir le type de pose qui répond à vos besoins. Dans une salle de bain, vous pouvez adopter une pose clouée impliquant l’utilisation de lambourdes ou de solives. Vous pouvez aussi réaliser une pause collée qui est assez économique. En revanche, la pause flottante n’est pas recommandée puisque les lames risquent de gondoler en cas d’infiltration d’eau.
Pour amener un côté chaleureux et pour rendre la salle de bain plus vivante, laissez-vous séduire par un parquet en bois. Pour la réussir, vous devez bien choisir les essences ainsi que les finitions et procéder méticuleusement à la pose du parquet.