Il existe plusieurs solutions adaptées pour rénover un intérieur sans pour autant engager de gros travaux d’aménagement. Si le sol de votre intérieur est habillé d’un revêtement en parquet, sachez que le parquet peint figure actuellement parmi les tendances en décoration intérieure. Voici nos conseils pour l’adopter chez vous.

Quelle couleur pour peindre le parquet ?

Il arrive parfois que le parquet en bois soit trop présent dans les intérieurs au look ancien. Pour apporter une touche de modernité à votre intérieur, vous pouvez le peindre intégralement. Pour choisir la couleur du parquet, vous devez prendre en compte le style de votre décoration intérieure. Afin d’adoucir le côté brut et massif du parquet, vous pouvez opter pour le blanc cérusé. En plus de la peinture blanche classique, vous devez appliquer une céruse à parquet ou un badigeon à parquet pour obtenir un aspect patiné et vieilli naturel. Si vous avez envie de dynamiser votre intérieur, pensez à assortir le parquet au reste de la salle en l’habillant d’une teinte jaune lumineuse qui s’invite également sur les murs et par petite touche sur les mobiliers. Si vous souhaitez profiter d’un parquet de couleur claire, misez sur un gris lumineux que vous pouvez aussi adopter sur un escalier. Pour jouer les contrastes dans la pièce, craquez pour un parquet de couleur foncée comme le gris profond ou le noir. Attention tout de même puisque ces teintes ont tendance à rétrécir visuellement l’espace.

Pourquoi ne pas opter pour un parquet fantaisie ?

Pour redonner un coup de neuf à votre revêtement de sol, peindre intégralement le parquet ne constitue pas la seule alternative envisageable. En effet, vous pouvez uniquement peindre quelques lames de bois selon vos inspirations décoratives ou créer des motifs et casser la linéarité des lattes de bois pour personnaliser votre intérieur. Pour ce faire, pensez à créer un mouvement au sol en concevant des motifs en carreau de ciment, en damiers ou en pointe de Hongrie sur seulement quelques lattes. Il est également possible d’opter pour des rayures allant dans le sens de la longueur pour donner l’impression de profondeur dans la pièce ou en diagonale pour personnaliser le sol. Vous pouvez utiliser des pochoirs pour créer de petits motifs. Néanmoins, pour que le rendu soit élégant, particulièrement lorsque vous utilisez plusieurs couleurs, restez dans les mêmes tonalités.

Comment peindre un parquet ?

Lorsque vous vous lancez dans les travaux de rénovation, vous devez procéder par étape. En premier lieu, vous devez préparer le parquet à la peinture. Cette opération consiste à nettoyer le bois pour éliminer les saletés et la poussière. Au cours de cette étape, pensez à boucher les éventuels trous du parquet et à combler les éclats pour un résultat homogène après la peinture. Si le sol est vitrifié, ciré ou huilé, il est nécessaire de poncer le parquet avant de le peindre afin d’enlever toute trace de vitrificateur ou de gras. Dans le cas d’un parquet stratifié, le ponçage n’est pas obligatoire. À l’issue des préparatifs, vous pouvez procéder à l’application de deux couches de peinture espacées d’au moins trois heures.

Véritable tendance en matière de décoration intérieure, le parquet peint est une alternative intéressante pour redonner un coup de jeune à votre pièce. Vous pouvez le peindre intégralement ou créer des motifs à main levée ou à l’aide de pochoirs.