Une baignoire à porte est la solution la plus pratique pour les personnes en perte d’autonomie et à mobilité réduite. Elle leur permet d’échapper aux risques réels de chute lorsqu’elles enjambent les parois des baignoires classiques.

Quels sont les avantages d’une baignoire avec porte ?

Les baignoires à porte ont été conçues pour en faciliter l’accès. Elles présentent de nombreux avantages, notamment :

  • La simplicité d’accès : la baignoire avec porte est adaptée aux situations sanitaires des personnes âgées. Pour y entrer, il suffit d’enjamber une marche semblable à la hauteur d’un trottoir.
  • La facilité d’utilisation : à l’aide d’une poignée, la porte s’ouvre d’une manière simple et sans effort ;
  • La sécurité : la baignoire pour handicapé avec porte évite les risques de chute, car l’utilisateur n’a pas besoin d’enjamber les parois pour y accéder.

Quels sont les différents modèles de baignoires avec porte ?

Les prix des baignoires avec porte varient en fonction du modèle choisi et de la qualité des matériaux de fabrication. En général, trois types se retrouvent sur le marché :

  • La baignoire assise : elle dispose d’un siège confortable et ergonomique. La porte se trouve sur la partie latérale ou frontale. En outre, elle permet d’économiser de la place. La baignoire sabot avec porte dispose également de barres de maintien.
  • La baignoire couchée : elle permet d’adopter une position allongée. Elle est munie d’antidérapant, de barres d’appui et d’un siège rehausseur. Toutefois, certains gestes sont difficiles à faire. Elle dispose souvent d’un petit enjambement. Cette baignoire avec porte est un peu encombrante.
  • La baignoire douche : elle dispose d’un siège, de barres de maintien et d’un appui-tête. Elle permet une position assise, debout et couchée.

Les baignoires à porte présentent un inconvénient. Lorsque la porte est fermée, il faut faire couler l’eau. Avant d’en sortir, vous devez aussi vider complètement la baignoire.

Comment choisir sa baignoire avec porte ?

Avant la transformation de votre salle de bain et opter pour une baignoire avec porte, la définition de vos besoins est primordiale. Prenez en compte les critères esthétiques, le côté fonctionnel, la surface disponible, etc. Voulez-vous une baignoire avec porte vitrée ? Avez-vous besoin d’une baignoire assise avec porte ? Est-ce que vous utilisez un fauteuil roulant pour vous déplacer ? Avant d’effectuer un achat, listez vos attentes.

Pour rendre votre salle de bains en une pièce de bien-être, vous pouvez par exemple l’équiper d’une douche et d’une baignoire avec porte munie d’un massage à jets d’eau. L’installation d’un équipement chromatothérapique est également envisageable.

Le prix d’aménagement d’une baignoire avec porte est un peu élevé par rapport à celui d’une baignoire classique. Toutefois, l’État prévoit un plan d’aide pour les personnes âgées et dépendantes. Si vous appartenez aux GIR 1 à 4, vous pouvez bénéficier d’une allocation d’autonomie.

L’achat d’une baignoire certifiée est recommandé si vous voulez bénéficier d’un crédit d’impôt. Il est plafonné à 5 000 € par personne. Une réduction de 10 % s’applique également lors de l’achat et de l’installation du matériel.

En somme, l’installation d’une baignoire d’angle avec porte s’avère pratique pour les personnes à mobilité réduite. Elle permet d’économiser de l’espace dans la salle de bain et d’optimiser le confort.