S’il existe un élément important de l’aménagement d’une maison à étage, il s’agit certainement de l’escalier. Au fil du temps, il arrive que cette structure soit altérée et nécessite un rafraîchissement pour retrouver son éclat. Pour rénover votre escalier intérieur de haut en bas, voici quelques astuces simples et efficaces.
Rénovation d’escalier intérieur : utiliser un vitrificateur
Pour rénover un escalier en bois, vous pouvez recourir à un vitrificateur. Il s’agit d’un produit pour finition constitué d’un vernis combiné à un durcisseur. Il est utilisé pour optimiser la protection des marches de l’escalier face à l’usure résultant des multiples passages. Pour appliquer le vitrificateur sur un escalier en rénovation, vous devez commencer par décaper et poncer le support pour obtenir une surface lisse et adhérente. Éliminez la poussière et nettoyez les marches avec de l’eau afin d’ôter toute éventuelle trace de sciure. Étalez une sous-couche avant d’appliquer deux couches de vitrificateur.
Rénovation d’escalier intérieur : peindre l’escalier
Pour redonner un coup de jeune à votre escalier en bois, en métal ou carrelé, vous pouvez opter pour de la peinture. Si vous remarquez que votre structure est terne et sans attrait, vous pouvez la personnaliser et la recouvrir d’un habillage d’escalier en blanc, en gris ou en noir pour la rendre plus attrayante. Pour un résultat à la hauteur de vos exigences, utilisez les peintures spécifiques destinées aux escaliers ou celles pour sols à passage fréquent. Afin que la peinture accroche parfaitement, appliquez une sous-couche adaptée au matériau de l’escalier. En ce qui concerne la technique d’habillage de votre escalier en bois ou dans d’autres matériaux, commencez par peindre la rampe ainsi que la balustrade et poursuivez avec les marches situées en haut de l’escalier. N’oubliez pas de réaliser un léger ponçage entre les deux couches de peinture pour un bon rendu.
Rénovation d’escalier intérieur : recouvrir de béton ciré
Résolument tendance, le béton ciré investit non seulement les plans de travail, mais également les marches d’un escalier intérieur. Ce revêtement d’escalier se distingue par sa durabilité et sa résistance à l’usure, aux chocs, aux frottements divers et autres. Toutefois, il se révèle plus sensible aux rayures. Le béton ciré est facile à entretenir, s’adapte à tous les styles de décoration et présente une excellente inertie thermique. La rénovation d’un escalier, consistant à le recouvrir de béton ciré s’effectue en plusieurs étapes incluant l’application d’un primaire d’adhérence, un séchage de 8 h et/ou l’application de deux couches d’hydrofuge.
Rénovation d’escalier intérieur : couvrir de revêtement collé
Pour rénover un escalier en bois ou d’autres matériaux, vous pouvez le recouvrir d’un revêtement correspondant à vos préférences. À double fonction, les habillages rehaussent non seulement l’esthétique de l’escalier, mais renforcent également la sécurité de ses utilisateurs. En fonction de votre style de décoration intérieure, vous pouvez vous orienter vers une moquette, un revêtement naturel comme le sisal, le coco ou le jonc ou un revêtement type vinylique. Si votre escalier est en béton, pensez à recourir aux kits en pierre naturelle qui en plus d’être faciles à installer, conviennent à toutes les formes d’escalier. Simples d’installation, ces kits se collent simplement sur les marches, les contremarches ou sur l’ensemble de votre escalier, tout dépend du rendu souhaité.
Il existe plusieurs façons de rénover un escalier intérieur afin qu’il soit éclatant et qu’il rehausse remarquablement la décoration de votre intérieur. L’usage d’un vitrificateur, de peinture, de béton ciré ou d’un revêtement collé fera l’affaire.