Pour éclairer votre maison lorsqu’il fait sombre, pour alimenter vos appareils et/ou pour un confort optimal, il est indispensable d’installer un réseau électrique performant et un système de chauffage fiable. Au fil des années, il est tout à fait possible que le circuit électrique et le chauffage de votre habitation soient désuets et perdent de leurs performances qu’une refonte s’impose. Les essentiels sur leur rénovation.

Quand changer le système de chauffage de votre maison ?

Plusieurs signes annonciateurs vous indiquent souvent qu’il est temps de changer le système de chauffage de votre habitation. Vous pouvez, par exemple, ressentir un manque de confort dans votre logement, notamment durant la saison froide. Vous pouvez également remarquer que vos appareils de chauffage ne diffusent plus une chaleur uniforme dans toutes les pièces de votre maison ou que le montant de votre facture énergétique augmente. Pensez également à changer votre système de chauffage lorsque votre chaudière est âgée de plus de 15 ans.

Comment planifier le changement de chauffage ?

Pour planifier la rénovation du système de chauffage de votre habitation, calculez le budget total que vous consacrez régulièrement au chauffage en tenant compte de vos factures énergétiques et de l’entretien de vos appareils. Ensuite, pensez à évaluer le budget nécessaire pour votre projet et à définir vos besoins de chauffage en n’oubliant pas de contrôler la température de votre maison. Vous devez aussi déterminer l’utilisation de chaque pièce pour savoir si vous devez opter pour un chauffage central ou raccorder des radiateurs d’appoint au réseau électrique. Prenez également le temps de comparer les équipements de chauffage adaptés à votre mode de vie.

Quand refaire l’installation électrique de votre habitation ?

La rénovation de l’installation électrique est recommandée dans une maison ancienne afin d’assurer la sécurité des occupants et la protection du bien immobilier. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un électricien qui se chargera de vérifier l’ensemble de votre dispositif allant du tableau électrique jusqu’aux prises dans les pièces et de vous informer sur les changements à effectuer. En général, la rénovation est nécessaire lorsque l’installation électrique est obsolète, c’est-à-dire lorsqu’elle ne parvient plus à combler les besoins en termes d’utilisation d’appareils électriques et électroniques. C’est aussi le cas lorsque vous envisagez d’installer un système domotique dans votre habitation. La refonte du système électrique d’une maison est également nécessaire si votre installation n’est pas conforme à la norme NFC 15-100. Cette dernière implique entre autres la pose de disjoncteurs, le respect de règles de distances dans certaines pièces et autres.

Quel type de rénovation d’installation électrique effectuer ?

La rénovation ou la remise aux normes de votre installation électrique dépend de son état. Vous pouvez vous accorder une rénovation avec ou sans chauffage électrique. Les travaux impliquent le diagnostic général de l’installation, le changement des câbles ainsi que des prises, interrupteurs et boîtiers DCL, le remplacement du tableau électrique et la remise aux normes du réseau électrique.

Vous pouvez aussi vous orienter vers une rénovation partielle avec sécurisation de l’installation. Il s’agit d’un ensemble de tâches incluant le diagnostic, le changement de certains fils ainsi que de certaines prises, la rénovation du tableau électrique et la mise à terre.

Si vous décidez de rénover votre système de chauffage et de chauffer votre maison sans gaz, il est indispensable de procéder à la rénovation de votre réseau électrique, particulièrement si vous envisagez d’opter pour des appareils de chauffage électrique. Remettez votre projet à un professionnel pour garantir sa réussite.