Combiner le plaisir d’un faux/vrai feu de bois ?  c’est le défi brillamment relevé par le chauffage au gaz pour alimenter les cheminées, inserts et poêles, offrant les mêmes avantages esthétiques, et permettant de chauffer à l’identique que les fabricants d’appareils à granulés ou bûches….sans les inconvénients d’installation et de stockage !

Qui peut opter pour des appareils de chauffage au gaz ?

Quel que soit l’appareil choisi - cheminée, poêle, insert - se chauffer au gaz se fait par raccordement au gaz naturel ( obligatoirement effectué par un installateur agréé ).

 Si non desservis ailleurs, ces appareils peuvent fonctionner en utilisant du gaz liquéfié livré dans votre citerne ou en provenance de bouteilles de gaz liquéfié de 13 à 15 kg selon vos besoins ( chauffage occasionnel, d’appoint ou décoratif ) Dans l’ensemble, ces types de chauffages sous quelques forme qu’ils se présentent peuvent être puissants ( jusqu’à 15KW ) ce qui permet de chauffer de grande surfaces jusqu’à 140/150 m2

 

La cheminée/le poêle à gaz : foyer ouvert ou fermé ?

Comme pour une cheminée à bois à foyer ouvert, c’est une installation envisageable si votre cheminée est naturellement raccordée ou créée à cet effet. Cependant, tout comme pour la cheminée à foyer ouvert, le rendement sera  moins bon, la consommation supérieure, et le coût énergétique aussi. Le confort de la pièce s’en ressent également

Avec une cheminée à gaz à foyer fermé, vous obtenez les meilleures performances : les foyers fermés peuvent être placés en de nombreux endroits de l’habitat et fonctionnent en combustion étanche. La sécurité est meilleure, aussi avec un système ventouse ( à buses concentriques ) qui permet de rejeter les gaz de combustion par une buse intérieure.

Si vous disposez déjà d’un chauffage central, d’une chaudière avec radiateurs dans les pièces principales,  installer un poêle à gaz dans un bureau, petit salon est une véritable option de confort et de plaisir car, en plus d’un vrai confort, vous bénéficiez d’une animation chaleureuse dans la pièce.

 

Programmation et gestion de votre appareil à gaz

Un récepteur installé près du brûleur de votre poêle, cheminée ou insert, sert à l’allumage, fonctionnant sans électricité. Il s’allume grâce à des piles qui produisent l’étincelle nécessaire. La télécommande prend le relais et permet à la fois de gérer la température et la flamme. Le thermostat programmable assure la régulation de la chaleur de votre cheminée, poêle ou insert en fonction de la température de la pièce, et intégrant les horaires souhaités, les temps d’occupation, les différences jour/nuit. Une optimisation maxima pour des économies d’énergies appréciables.

 

Les flammes d’un appareil de  chauffage au gaz

La flamme ne peut pas être la même qu’avec le bois : plus bleue, elle est aussi moins haute. Les fabricants ont dont imaginé des systèmes qui permettent de profiter de spectacles plus fascinants et originaux en créant de jeux de flammes « noyés » au milieu de bûchettes en céramique - ou plus exactement des flammes centrales dansant au-dessus d’elles -. Existent également des effets de bûches rougeoyantes bluffants !

Quel que soit votre projet d’installation de chauffage au gaz - poêle, cheminée, insert - sur Metz, consultez auparavant votre courtier de la Maison des Travaux Moselle & Trois Frontières - Jean-Bernard Devaux - pour le meilleur choix adapté à votre habitat