Grâce à l’innovation technologique, le mode d’utilisation des inserts à gaz devient plus simple par rapport à celui des poêles classiques. Ils disposent de nombreuses fonctionnalités avec des réglages manuels et automatiques. Ils ont également un design moderne et varié.
Pourquoi opter pour une cheminée et insert à gaz ?
L’installation d’une cheminée insert et poêle à gaz présente de nombreux avantages. En effet, elle est facile à allumer et à éteindre avec une télécommande, un smartphone ou une tablette. Vous pouvez également programmer les heures d’arrêt et de mise en marche. En outre, la température est réglable selon vos besoins.
Le combustible d’un insert à gaz encastrable est facilement accessible. Vous n’avez pas besoin de commander du bois, de stocker des bûches ou des granulés. Vous vous libérez également de la vérification du réservoir de pellets. En effet, le gaz naturel est disponible partout. Les bouteilles d’inserts à gaz sont accessibles dans plusieurs magasins de quartier.
L’entretien d’une cheminée et insert à gaz ne prend pas de temps, car elle ne génère ni cendre, ni fumée, ni suie. Il suffit donc de faire une petite vérification par an. Lors de ce contrôle, effectuez le ramonage du conduit.
Sachez que l’installation d’une cheminée à gaz sans conduit est facile à faire. Toutefois, la collaboration avec un chauffagiste qualifié est recommandée pour avoir un équipement opérationnel et design. N’hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux pour trouver un prestataire qualifié dans votre circonscription.
Comment choisir un insert à gaz ?
Pour choisir le meilleur insert à gaz, vous devez définir vos besoins et vous référer à certains critères.
La puissance : un paramètre important à voir de près
Le choix de la puissance d’une cheminée à gaz à foyer fermé dépend principalement du volume à chauffer. L’orientation de votre maison et le système d’isolation sont également à prendre en compte.
Avant d’acheter votre insert à gaz, posez-vous la question suivante : est-ce un chauffage d’appoint, d’agrément, etc. ? Vous devez choisir votre équipement en fonction de vos besoins.
La puissance des inserts à gaz varie entre 2 à 19 kW et ils peuvent chauffer une salle allant de 20 m2 à 150 m2.
Voulez-vous un insert à gaz étanche ou non étanche ?
Les inserts à gaz sont catégorisés en deux types :
- Les appareils de type B, non étanches : ils possèdent un conduit d’évacuation de fumée ;
- Les appareils de type C, étanche : les produits de combustion et l’air comburant sont évacués par un circuit étanche. Ils sont conçus pour être installés dans une habitation équipée d’une VMC.
Les appareils à gaz ont généralement les mêmes tarifs HT que les modèles à granulés dans les magasins. Le prix d’une cheminée à gaz de ville varie en fonction de la puissance, de la marque de l’équipement et de l’installation.
En somme, l’installation d’un insert à gaz de ville permet d’améliorer le confort thermique d’une maison. Il s’avère judicieux de collaborer avec un professionnel pour choisir l’alternative adaptée à la disposition de chaque pièce de son logement.