Vous hésitez entre le poêle à bois et une cheminée ? Voici nos conseils pour faire votre choix.

Tout d’abord, quelle est la différence entre les deux ? La cheminée amène toujours un travail de maçonnerie qui permet l’intégration dans la maison. Le poêle à bois quant à lui ne nécessite pas de travaux autres que l’installation.

Types de cheminée

Il existe 3 types de cheminée :

  • A foyer ouvert

C’est le plus « traditionnel » qui a cependant un faible rendement.

  • A foyer fermé

Permets un bon rendement avec une convection de matière naturelle.

  • A insert

Possède de meilleur rendement avec convection naturelle ou avec ventilateur.

Type de poêle

En ce qui concerne les poêles à bois vous pouvez retrouver notre article sur les poêles à bois hybrides. Les poêles ont la particularité de se régler de façon autonome.Les poêles de masse permettent aussi de servir de four grâce au rayonnement causé par la pierre naturelle.

Objet décoratif

Ce type d’installation est incontestablement un élément décoratif qui ajoute du charme et donne du caractère à une pièce.

En plus de son utilité à produire de la chaleur, les nombreux designs qui existent afin de convenir aux différents styles intérieurs.

Permets des économies

L’installation d’une cheminée permet de faire des économies sur sa consommation d’énergie. En effet, elle permet de consommer moins de bois mais aussi elle dure plus longtemps. De plus, elle peut servir pour cuisiner en ajoutant un compartiment à cette utilité ou également comme point de lumière afin de renforcer l'ambiance chaleureuse dans votre intérieur.

Entretien

Une cheminée nécessite effectivement un ramonage 1 à 2 fois par an, de même pour le poêle à bois.

Vous souhaitez privilégier un poêle à bois ? Retrouvez tous sur l'installation de poêle à bois hybride.