Trop peu reconnu, l’escalier est un élément important dans un intérieur, il doit être en accord avec le reste de la décoration. De plus, on peut s’amuser à choisir un escalier unique. C’est un élément décoratif qui demande cependant un point de vue sécurité à prendre en compte. On constate qu’il existe une multitude de combinaison.
En effet, un escalier est constitué de plusieurs éléments : les marches ainsi que le garde-corps. Il est alors possible de concevoir votre escalier complètement personnalisé. Voici quelques exemples de matériaux et revêtements pour votre escalier.
L’habillage de l’escalier
Tous les escaliers sont conçus en béton. Il est possible de le recouvrir ensuite avec du carrelage, du bois, de la pierre… en fonction de ces goûts et de son intérieur.
Suivant votre intérieur, le revêtement choisit va être défini en fonction de votre décoration.
Vous cherchez :
- Un espace chaleureux mais en restant un grand classique ? Le bois.
- Un effet industriel ? Le métal.
- Un intérieur moderne ? Optez pour le béton.
Tous ces revêtements sont ensuite compatibles avec d’autres matériaux tels que le verre…
Une multitude de garde-corps
Le garde-corps est conçu pour sécuriser l’escalier à ces extrémités. Il est également possible de rajouter de la lumière pour éclairer les marches. Il possède également une utilité esthétique.
Voici quelques exemples de garde-corps :
- Le garde-corps métallique
Pour un style industriel, c’est le matériau à utiliser. Que ce soit de l’inox, aluminium, acier ou fer forgé ils s’accordent parfaitement avec le bois et le verre.
- Le garde-corps en bois
Le bois reste un intemporel, il apporte un aspect classique et chaleureux.
- Le garde-corps en verre
La transparence du verre permet de rajouter de la légèreté dans un intérieur sans couper les espaces. Il permet donc de laisser passer la lumière apportant un design épuré qui contraste avec la structure massive de l’escalier tout en offrant une sécurité pour le foyer.
- Le garde-corps en cordage
Un garde-corps en cordage ? on en voit rarement, effet design et « wow » garanti.
- Le garde-corps en filet/grillage
Le grillage permet de donner un côté industriel à votre escalier également, en laissant passer la lumière et avec son effet épuré, il donnera une touche d’originalité dans votre intérieur.
Le filet d’intérieur peut se transformer en garde-corps afin de sécuriser un escalier.
- Le garde-corps avec encastrement
Pour un intérieur minimaliste, il est possible de sécuriser votre escalier en ajoutant une main courante et pourquoi pas l’encastrer directement dans le mur ? En effet, il est maintenant possible de faire un espace dans le mur afin de pouvoir se tenir en descendant les marches en gardant un effet épuré.
Besoin d’accompagnement pour réaliser votre escalier ? N’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux METZ.
Retrouvez les escaliers de haut en bas en Moselle.