Le couloir est souvent une pièce étroite et s’étalant en longueur. Il n’est pas de ce fait toujours très attrayant. Pour valoriser cet espace tout en améliorant l’utilisation de ce lieu de passage, l’aménagement, la décoration et l’installation d’un éclairage optimal sont de mise. Nos conseils pour concevoir un couloir correctement éclairé.
Un éclairage homogène
Avant de finaliser l’acquisition d’un luminaire pour votre couloir, pensez à privilégier une lumière homogène et douce. En effet, vous devez éviter d’être ébloui lorsque vous passez dans le couloir. Installer un seul et unique système d’éclairage dans cette pièce revient à instaurer une ambiance sinistre et des zones d’ombre. Ainsi, vous devez trouver le bon compromis pour éclairer convenablement votre couloir et pour bien éclairer les murs et le sol balisant le passage. Pour ce faire, tenez compte de la hauteur sous plafond, la longueur et la largeur de la pièce ainsi que la couleur des murs et du sol. Toutefois, si le couloir ne comporte qu’une seule source électrique au plafond, une suspension avec un abat-jour au tissage très fin et présentant une forme évasée est idéale. Vous pouvez aussi vous orienter vers les systèmes d’éclairage sur rail ou avec une barre permettant d’accrocher plusieurs luminaires. En plus d’illuminer la pièce, ce type d’éclairage est résolument décoratif.
Plusieurs appliques
Si vous vous demandez comment éclairer un couloir sombre, sachez que vous pouvez multiplier les appliques au mur. En effet, éclairer un couloir ne consiste pas uniquement à installer un luminaire au plafond. Vous pouvez opter pour des modèles aux formes variées ou conçus dans différents matériaux qui sont une valeur sûre pour instaurer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur, une fois allumés. Pensez également à varier les plaisirs en installant des appliques de styles différents, par exemple, deux modèles rétro en rangée ou en parallèle et en respectant un écart de 2 ou 3 m entre les appliques. Les appliques peuvent aussi être utilisées pour mettre en valeur un objet de décoration, un cadre photo ou une œuvre d’art tout en éclairant le couloir de manière subtile. Côté matériau, vous pouvez vous orienter vers les appliques en laiton, en bronze, en métal rustique ou en rotin pour moderniser un couloir aux murs clairs.
Les luminaires encastrés
Si vous ne savez pas quel luminaire adopter pour votre couloir, vous pouvez opter pour les luminaires encastrés. Que votre espace soit restreint, long ou spacieux, ces systèmes d’éclairage diffusent à la fois une lumière discrète et agréable. Vous pouvez, par exemple, installer des spots dans le couloir que vous espacerez de quelques mètres les uns des autres pour illuminer uniformément la pièce et sans éblouir. Comme ces luminaires sont discrets, ils se glissent harmonieusement dans votre décoration, peu importe le style que vous aurez choisi. D’ailleurs, seul le halo lumineux est visible puisque le reste du luminaire est dissimulé.
Des ampoules soigneusement sélectionnées
Outre le choix du luminaire d’entrée et du couloir, vous devez également sélectionner les ampoules qui les équiperont. En premier lieu, optez pour des modèles résistants qui supportent d’être allumés et éteints de manière répétitive. Dans ce cas, les ampoules fluorescentes sont déconseillées. Privilégiez plutôt les ampoules LED qui sont à la fois résistantes et économiques. Elles diffusent une température qui se dissipe assez rapidement une fois l’ampoule éteinte. Contrairement aux autres modèles, une ampoule LED propose environ 50 000 heures d’éclairage parfaites pour cette pièce consacrée aux allées et venues. Les ampoules halogènes sont aussi une alternative assez intéressante.
Pour l’aménagement de votre intérieur, pensez à éviter les luminaires trop saillants dans le couloir. Optez plutôt pour ceux qui diffusent une lumière douce et homogène et n’hésitez pas à les multiplier si nécessaire.