Généralement adopté pour habiller la façade d’une maison, le lambris investit actuellement les intérieurs pour personnaliser et moderniser la décoration. En effet, cet élément décoratif s’intègre dans toutes les pièces d’intérieur pour apporter une touche chaleureuse et authentique à la décoration. Découvrez comment l’adopter chez vous.
Lambris mural : pour quel style de décoration intérieure ?
Réalisable dans de multiples essences de bois, le lambris est une solution adaptée pour donner un côté chaleureux aux murs de la pièce. Il se plie à presque tous les styles de décoration, mais la technique de pose définit l’ambiance générale de la pièce. Ainsi, si vous souhaitez instaurer une ambiance chalet avec un style contemporain pour les murs de votre intérieur, misez sur des lames de bois clair. A contrario, pour une atmosphère rustique chic, les lames en bois foncé sont plus adaptées. Si vous avez une certaine préférence pour l’ambiance scandinave, les lattes en bois clair, lasuré ou peint en blanc sont vos meilleures alliées. Bien choisir la taille des lambris en bois vous offre également la possibilité de créer des motifs à la hauteur de vos exigences. Il est à noter que le lambris mural s’intègre harmonieusement dans les pièces sèches comme la chambre, le salon ou le bureau et dans les pièces humides comme la salle de bain.
Quelle couleur pour un lambris mural ?
Pour moderniser votre intérieur avec du lambris mural, n’hésitez pas à personnaliser la disposition des lames, à composer votre propre palette de couleurs ou à sélectionner méticuleusement l’emplacement du lambris. Pour rehausser une décoration scandinave, laissez-vous tenter par des lambris de couleur grise associés à des meubles de teinte pastel. Si l’atmosphère maritime vous séduit, n’hésitez pas à opter pour des lambris posés horizontalement et affichant la couleur bleue et blanche. Si vous désirez que votre intérieur soit résolument original, misez sur un mur en lambris vertical paré d’un rouge passion avec un soubassement d’une couleur différente. Outre le fait d’habiller intégralement un mur, le lambris en bois peut également être utilisé comme tête de lit ou pour séparer deux espaces distincts.
Les techniques de pose d’un lambris mural
Pour installer un lambris mural, vous avez la possibilité d’opter pour un sens de pose verticale pour agrandir visuellement la pièce, un sens de pose horizontale idéal pour les hauteurs sous plafond importantes et un sens de pose en diagonale pour moderniser votre intérieur.
En ce qui concerne le type de pose, le choix varie en fonction du rendu final recherché. Ainsi, vous pouvez adopter la pose en coupe perdue consistant à vous servir des chutes de la première rangée pour concevoir la rangée suivante. Vous pouvez aussi vous orienter vers la pose en coupe pierre nécessitant plusieurs chutes afin de maintenir une régularité sans faille. Elle est également appelée pose en quinconce.
Le mode de montage de lambris dépend du matériau utilisé. Pour installer des lames en bois, vous devez exclusivement opter pour un mode de pose de lambris sur ossature afin d’optimiser la respirabilité du matériau et d’éviter la prolifération des moisissures. Pensez à coller les lambris en bois pour faciliter la pose. Si le support est assez abîmé, vous devez préparer des tasseaux de lambris de bois avant toute intervention. Pour des lattes en PVC, la pose directe des lambris sur un mur en carrelage, en placoplâtre, en tapisserie ou peint est possible.
La pose de lambris de bois pour rénover un intérieur est une opération assez délicate. Par conséquent, il est recommandé de faire poser les lambris par un expert. Ce dernier se chargera également de préparer le bois avant la pose pour assurer un rendu impeccable et une longévité hors pair.