Les pierres de parement naturelles sont des matériaux écologiques et durables. Toutefois, elles sont chères. Aujourd’hui, d’autres solutions plus économiques sont disponibles sur le marché. Vous pouvez ainsi opter pour des plaquettes artificielles pour décorer votre intérieur si vous avez un budget limité.

Pierres de parement : qu’est-ce que c’est ?

Les pierres de parement ou plaquettes de parement, appelées aussi briquettes de parement, servent à habiller un mur. Elles sont souvent composées de nombreuses lames, avec des dimensions variées.

Les pierres de parement peuvent être posées sur les murs intérieurs ou sur la façade. Aujourd’hui, elles sont conçues dans de nombreuses matières. Elles existent également en plusieurs styles et reliefs, selon le moule de pierre de parement utilisé par le fabricant.

Parmi les pierres de parement intérieur qui existent, il est possible de citer :

  • Les plaques de parement naturelles ;
  • La pierre reconstituée ;
  • Les plaquettes en plâtre ;
  • Les plaquettes de parement en bois recyclé ;
  • Les plaquettes en composite.

Pour donner du style indémodable à l’intérieur de votre maison, l’utilisation de pierres de parement naturelles est envisageable. Elles permettent par exemple :

  • D’habiller la cheminée ;
  • De décorer le bar ;
  • De délimiter les espaces dans une pièce commune ;
  • D’apporter une touche personnelle à votre mur ;
  • Etc.

Comment aménager des pierres de parement intérieur ?

La pierre de parement intérieur est un matériau esthétique facile à manipuler. Sachez toutefois qu’une présence dérisoire n’apporte aucun effet à la pièce. En revanche, une présence excessive étouffe votre salon. Ainsi, il vaut mieux l’intégrer de manière équilibrée pour obtenir un meilleur rendu.

Pour une  idée déco en pierre de parement intérieur intéressante, combinez-la avec d’autres matériaux. Vous pouvez par exemple poser un autre revêtement mural pour casser la monotonie de la plaquette et pour la mettre en valeur. Associez-la avec de l’enduit, du bois, de l’acier brossé ou du béton pour créer un look moderne. La plupart du temps, les pierres de parement intérieur sont installées sur un seul mur de la pièce.

Avant de poser les pierres de parement, gardez à l’esprit qu’elles doivent s’intégrer au style décoratif de la pièce, mais pas l’inverse. Choisissez donc le type de joints, le relief et le style des pierres en fonction du revêtement existant. Ainsi, vous améliorez l’aspect esthétique de votre logement tout en harmonisant la décoration.

Comment choisir ses pierres de parement ?

Si vous êtes à la recherche de pierres de parement pas cher, oubliez la pierre naturelle. L’installation d’un papier peint de pierre de parement s’avère la meilleure des idées. Lors de l’achat, n’oubliez pas les accessoires tels que la colle de pierre de parement, etc.

La pose de pierres de parement intérieur requiert un savoir-faire confirmé. Pour dénicher un professionnel de confiance en Moselle-Trois-Frontière, faites appel à l’agence de La Maison Des Travaux située à Metz. Le courtier vous aidera à trouver un prestataire dans votre circonscription.

En somme, les plaquettes de parement apportent une ambiance chaleureuse à l’intérieur d’un logement. Elles sont disponibles en plusieurs reliefs et coloris. Elles permettent également de décorer le couloir, la salle de bain, etc. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui convient à la décoration intérieure de votre maison.