Vous souhaitez aménager votre chambre mansardée ?

Voici nos idées pour optimiser votre espace.

Une pièce mansardée a un vrai charme mais elle contient un certain nombre de contraintes à prendre en compte.

Les pentes et poutres apparentes

En effet, lorsque l’on parle de pièce mansardée on pense forcément aux inconvénients de ce type de pièce. Les pentes et poutres qui prennent de la place sont le premier élément qui nous vient à l’esprit. Effectivement, donnant un charme à une pièce, elles n’en sont pas néanmoins encombrantes.

Solution : Ajout de rangement

La première solution qui nous vient à l’esprit c’est d’y ajouter des rangements. Des placards intégrés afin d’éviter de rajouter des meubles supplémentaires et de perdre de la place inutilement.

Solution : Le placement des meubles

Le placement des meubles est également important lors d’un aménagement de comble sous pente. Par exemple en plaçant les éléments au centre de la pièce cela permet de mettre en avant les meubles. De plus, en plaçant les meubles de manière à faciliter la circulation dans la pièce on peut donner des effets de grandeur afin de mettre en valeur la chambre.

Solution : Adapter les meubles

Dans les pièces sous pente, il faut privilégier les petits meubles afin d’éviter de perdre de la place. La plus par du temps il est même préférable de faire des meubles sur mesure. Vous pouvez également choisir des meubles à multifonctionnalité pour éviter d’encombrer et de surcharger les espaces.

Solution : Jouer sur la hauteur

On peut également si la hauteur sous plafond le permet d’ajouter des estrades afin de gagner de la place. Effectivement si on compose différents niveaux, il sera possible de profiter de cette hauteur pour y installer des rangements. Cela permet également de délimiter des espaces tels que la salle de bain dans une chambre parentale ou même pour mettre en valeur le lit.

Le manque de lumières

De plus, ce type de pièce est seulement éclairé à l’aide de petite ouverture dans la toiture ce qui rend la pièce souvent moins lumineuse. Il faut alors prendre en compte dans votre aménagement une installation de lumières adapté à votre espace. 

Solution : Rajout d’éclairage

L’un des autres inconvénients du mansardée, c’est l’éclairage. En effet, il faut ramener de la lumière, pour cela, il suffit de combiner des lumières adaptées, c’est-à-dire tamisées, qui apporteront quand même l’éclairage nécessaire et des couleurs plutôt clairs ou qui retiennent la lumière. Cela permettra de donner une ambiance cocooning à votre pièce.

Besoin également de conseil en peinture ou vous souhaitez faire un faux plafond afin de couvrir les charpentes ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !