Tout le monde parle du DPE (Diagnostic de performance énergétique) mais que faut-il vraiment savoir ?

Tout d’abord, c’est un outil qui permet de connaitre la consommation d’énergie d’un bien pour connaitre son impact écologique.

Depuis janvier 2023, le DPE est devenu obligatoire lors de la vente ou location de logements. En effet, des nouvelles « contraintes » ont été mise en place entrainant des travaux.

Par qui il est fait ?

Il doit être fait par un diagnostiqueur certifié et ayant une assurance professionnelle. Pour trouver ce type de diagnostiqueur, il est possible d’en trouver sur internet ou de passer par la Maison Des Travaux Metz. En effet, nous possédons des partenaires diagnostiqueurs afin de vous conseiller au mieux dans vos rénovations énergétiques.

Quelles informations doit-il contenir ?

Un DPE doit comporter :

  • Les caractéristiques du logement et le descriptif des équipements.
  • La quantité annuelle d’énergie consommée pour chaque équipement et l’évaluation monétaire
  • La quantité d’émission de gaz à effet de serre (GES)
  • Le classement de ce logement
  • Les recommandations afin d’augmenter la note ainsi que le budget

Combien cela coute ?

Il n’y a pas de tarif réglementaire pour effectuer un diagnostic. La surface de l’habitation peut faire varier ce cout ainsi que les frais de déplacement etc. On peut cependant estimer qu’un diagnostic coute au minimum 100 euros.

Quelle est la durée de validité ?

Un DPE a une durée de validité de 10 ans. Il existe cependant un certain nombre d’exceptions. Il est aussi préférable de réaliser un nouveau DPE si celui-ci n’a pas été réalisé selon la nouvelle règlementation de juillet 2021.

Quelles sont les obligations ?

Sur les annonces immobilières il est impératif de faire figurer le classement énergétique avec la mention « logement à consommation énergétique excessive » ou « passoire énergétique » (pour les logements classés E, F et G). De plus, il faudra donner une estimation du coût des dépenses énergétiques annuelles.

Il devra donc être réalisé dès la décision de mise en vente ou de location du logement.

Vous pouvez obtenir des aides de l’Etat pour la réalisation des travaux afin de correspondre aux nouvelles règlementations mais les entreprises doivent avoir la certification RGE.

 

La Maison Des Travaux METZ peut vous accompagner dans les travaux afin de respecter les nouvelles normes du DPE. Nous sommes capables de vous guider vers les artisans qui pourront vous permettre de les réaliser et d’obtenir les aides de l’Etat.