Lors de constructions de votre maison ou même d’extension, il est essentiel de choisir le type de toit qui correspondrait au mieux à vos besoins. Il existe une multitude de combinaison possible du point de vue de la superficie, la disposition et le type de maison que vous souhaitez. C’est en fonction de ça qu’un toit sera privilégié à un autre.

Les toits plats sont de plus en plus demandés car modernisent les nouvelles constructions. Le toit traditionnel reste toujours une bonne option pour ceux qui souhaite rester dans le classique.

 

Le toit plat : Les avantages

La maison aux formes géométrique est maintenant de plus en plus accessible. Le design du toit plat fait partie des caractères spécifiques demandés.

Ce toit plat, plus que design peut être utilisé pour y aménager un espace supplémentaire tel qu’un jardin, un potager ou même une terrasse. Cela peut donc être un atout lors de reventes. En plus d’ajouter du confort, il permettrait d’obtenir plus de surface utilisable.

Le toit plat peut avoir des propriétés écologiques. On peut effectivement utiliser ce toit pour y installer des panneaux solaires par exemple. Une toiture végétalisée peut aussi être une solution car elle permettra d’isoler thermiquement plus efficacement que les matériaux traditionnels.

ATTENTION : Il faut seulement faire attention à l’étanchéité de ce type de toit. En effet, le toit plat engendre une stagnation de l’eau et au fur et à mesure provoquer des fuites : moisissure. Il est alors important de choisir les bons professionnels afin de vous guider au mieux et d’augmenter la durabilité de votre toit.

 

Les toits traditionnels : le plus répandu  

Les toits traditionnels restent moins couteux que les toits plats. L’écart s’explique avec la complexité de l’exécution du toit plat. Le plus répandu, le toit en pente est la meilleure solution pour les écoulements de l’eau.

Il existe cependant différents toits traditionnels : le mono pente, à 2, 4, en T, en L… Il est possible d’ajouter des ouvertures afin d’apporter de la luminosité. La toiture en pente permet aussi de créer des combles et donc d’obtenir plus d’espace.

L’aménagement de ces combles est alors libre suivant vos besoins (suite parentales, chambre, salle de bain, salle de jeu…). Cet aménagement peut être fait dans un second temps, il suffit juste de prévoir les installations afin de préparer la surface à accueillir le futur espace.

ATTENTION : le fait que le toit soit incliné, le toit est plus souvent sujet aux intempéries.  Il est alors nécessaire de vérifier votre toiture tous les ans afin de repérer les défauts qui pourraient entrainer une mauvaise isolation et surconsommation.

 

La Maison Des Travaux vous guide alors dans vos travaux. Nous saurons vous conseiller pour le choix de votre toiture, vous expliquer les différentes solutions possibles afin de vous aider dans la décision pour vos projets.