Vous êtes à la recherche d’une solution fiable et efficace pour réduire considérablement votre facture énergétique ? Pourquoi ne pas installer une sonde à température à votre domicile ? Découvrez l’utilité de ce dispositif, ses avantages, son installation et son coût.

Qu’est-ce qu’une sonde à température ?

Comme son nom l’indique, la sonde à température est un appareil qui sert à contrôler la température de la maison. Ce dispositif est utilisé pour optimiser la régulation du chauffage selon les variations de température. Généralement placé à l’extérieur, l’appareil recueille la température extérieure durant toute la journée et le transmet à la chaudière ou à un autre type de système de chauffage. Ce dernier se déclenche selon les besoins et la température de l’eau de chauffage des appareils émetteurs de chaleur est ajustée afin de diffuser une température de confort optimal.

Comme précédemment énoncé, la sonde à température est généralement installée à l’extérieur du logement. Elle se présente sous la forme d’un boîtier à poser en hauteur sur un mur extérieur de la maison, de préférence orienté vers le nord et loin de la toiture ou de toute éventuelle source de mauvaise estimation de la température. Les données recueillies qui sont relatives à la température externe sont transmises au régulateur thermostatique de votre système de chauffage.

Quels sont les avantages d’une sonde à température ?

La sonde à température est surtout utilisée pour réduire la facture énergétique d’un foyer. En effet, elle vous permet de réaliser des économies en régulant le fonctionnement de vos appareils selon les besoins en chauffage et en évitant la surconsommation d’énergie. Par ailleurs, la sonde extérieure offre également la possibilité de prolonger la durée de vie de votre chaudière puisqu’elle ne fonctionne ni en continu ni à plein régime. Ce type d’appareil de régulation de chauffage offre aussi un confort optimal aux occupants du logement qui sont épargnés des variations brusques de température conditionnées par la météo. Contrairement à certains appareils, l’installation d’une sonde à température est éligible à certaines aides et subventions financières entrant dans le cadre de la transition énergétique. Il s’agit entre autres de la TVA réduite à 5,5 %, le CITE ou les aides de l’ANAH.

Comment installer une sonde de température ?

La sonde à température est compatible avec toutes les sortes de chaudière notamment celles alimentées au fioul ou au gaz, les modèles classiques ou à double combustion, au bois ou aux pellets et aux pompes à chaleur. Elle peut également être associée aux appareils pilotés par le système domotique d’une maison. Pour un rendement optimal et pour recueillir la température idéale dans une chambre, il est tout à fait possible de coupler la sonde à température avec un thermostat d’ambiance posé à l’intérieur du bâtiment.

La sonde à température doit être idéalement placée en hauteur, sur un mur et loin de toute source de chaleur. Toutefois, si l’exposition nord n’est pas réalisable, vous pouvez l’orienter à l’ouest ou à l’est. Dans ce cas, le recours à un équipement satellite spécifique est indispensable afin de corriger la température recueillie par le dispositif. N’oubliez pas de demander à un professionnel de calculer la courbe de chauffe pour obtenir un bon rendement.

Pour bénéficier de la température idéale dans une maison, l’installation d’une sonde de température est conseillée. Filaire ou sans fil, ce dispositif coûte entre 20 et 250 € hors pose et entre 150 et 500 € avec la pose.