L’allée de votre maison fait partie de la première impression que nous avons de notre bien. Il est important à ne pas la négliger. Voici les différentes façons de l’aménager mais également les erreurs à éviter.

Les différentes façons d’aménager

1. Une allé en béton

Très répandue, elle est populaire pour sa facilité de pose, son prix avantageux et sa robustesse. Du point de vue esthétique, il est possible d’ajouter des motifs, un coloris à votre allée en béton.

2. Des graviers

A l’allure champêtre, ce matériau économe est connu pour être facile à poser. De plus, il absorbe la pluie et donc l’évacuation de l’eau est légèrement plus facile. Disponible en plusieurs coloris, vous êtes sûr de tomber sur des graviers qui s’accorderont avec votre extérieur.

3. Une allée pavée

Particulièrement connue pour son élégance, elle apporte du charme à votre maison. Une grande gamme existe avec des pierres naturelles. Certaines pierres peuvent être glissantes il faudra alors rajouter un antidérapant. En cas de casse ou fissure, il suffit juste d’enlever le pavé abimé et de le remplacer.

4. En résine

Également disponible dans un large choix de coloris, elle permet de créer des motifs originaux. Elle possède déjà des propriétés drainantes et peut-être utiliser comme plage de piscine. Elle offre une entrée plane et propre.

5. Les pas japonais

Comme son nom l’indique, cette allée donnera un rendu japonisant. Il existe une multitude de possibilité que ce soit pour les matériaux, les tailles, les formes et couleurs. Il est possible de les poser sur de l’herbe autant que sur des graviers. Vous pouvez faire même poser du bois pour les pas japonais, ils apporteront un effet naturel et rustique.

Les erreurs à éviter

  • Pas de fondations profondes

Il est nécessaire de créer des fondations. Il faudra alors calculer en fonction de votre envie qu’elle sera la profondeur adaptée et possible. Si les fondations sont mal calculées, il se pourrait que sur le long terme votre allée s’enfonce ou ne se fissure.

  • Le choix du tissu géotextile

Toujours du point de vue des fondations, il faudra choisir un tissu géotextile adapté à votre projet afin d’éviter que l’allée s’effondre à cause de la mauvaise répartition du poids des voitures.

  • Problèmes de drainage

Le drainage est un vrai défi pour votre allée. En effet, cela permet d’éviter les inondations et accumulations d’eau qui peuvent entrainer des dégâts.

  • Mauvaises herbes

Il est important de traiter votre allée régulièrement contre les mauvaises herbes. Il serait dommage de gâcher le travail des artisans. Certains tissus textiles peuvent ralentir la pousse des mauvaises herbes.

  • La bordure

La bordure est la finition de votre allée il est alors nécessaire de l’inclure dans votre projet. Dans l’exemple du gravier, ne pas prévoir de bordure va permettre aux graviers de se déplacer.

  • Matériel glissant

A choisir, vaut mieux opter pour un matériau sécurisant qu’un matériau esthétique. Une allée doit être pratique pour vous pas vous emmener à l’hôpital après une chute. Il faudra donc choisir des matériaux glissants.

 

Ce genre de travaux demande réflexion sur l’aménagement, les moyens. C’est alors là que vous pouvez faire appel à La Maison Des Travaux METZ qui vous accompagnera dans la planification, la concrétisation de votre projet ainsi que de vous éviter les erreurs courantes.