Vous avez eu un coup de cœur pour une maison ou un appartement, vous prévoyez des travaux afin de le (re)mettre au goût du jour ou tout simplement au votre. Avant de se lancer dans ce genre de projet, il faut faire attention à ne pas reproduire des erreurs courantes lors de rénovations.

Le choix de professionnel pour vous accompagner

L’une des erreurs les plus fréquentes est de ne pas faire appel à un professionnel. Le fait de ne pas vous faire accompagner ne rime pas forcément avec économies. Si vous n’être pas vous-même professionnel ou très renseigné sur le sujet, cette aide est indispensable.

L’utilité des conseils de professionnel permet en effet avant de se lancer dans le projet de déceler le potentiel, la faisabilité, les points à améliorer et même chiffrer les travaux.

Toutes ces choses sont primordiales avant de sauter le pas de rénover sa maison. Un avis professionnel reste une étape importante avant de se lancer.

Comment procéder pour réaliser sa rénovation ?

La réalisation de sa rénovation n’est pas aussi facile qu'on ne le pense. En effet, il faut procéder de façon cohérente et organiser au mieux le déroulement des travaux. Un diagnostic global permettra donc de mettre des priorités sur les travaux à réaliser. Par exemple, il faut d’abord refaire son isolation avant de changer son système de chauffage.

Les autres erreurs courantes

  1. Sous-estimer le budget

En effet, lors de rénovations, il existe des aléas dans les anciennes maisons et les prix du marché évoluent également.

  1. Possible de tout faire soi-même

Malgré le fait que certaines parties de la rénovation de votre habitat puissent être faite par vous-même, d’autres plus techniques ou qui demande une assurance sont à faire par des professionnels.

  1. Faire le minimum des travaux pour limiter les coûts 

On peut comprendre que les travaux sont un coût important mais il faut aussi prendre en compte les futures normes qui seront appliquées sur les logements. Par exemple, refaire sa façade sans l’isoler alors que la note de DPE n’est pas bonne met en péril la possibilité de mettre en location ou de revendre votre bien (nouvelle norme 2023). De plus, il faudra ensuite tout recommencer et refaire la façade alors que ce problème aurait pu être évité.

  1. Choisir des options irréversibles

Lors de votre rénovation, il faut aussi prendre en compte le futur. Que ce soit pour la revente ou tout simplement s’il faut refaire des modifications plus tard, on devra prendre en compte certains critères et réaliser des travaux qui ne sont pas irréversibles ou il faudra tout démolir.

  1. Réparer les dégâts mais pas la cause

En effet, lors de dégâts chez vous il est important de ne pas seulement rénover de façon esthétique mais également la cause sinon le problème reviendra indéfiniment.

 

C’est alors pour cela que nous intervenons. Effectivement nous vous accompagnons pour justement vous aider dans la réalisation de votre projet. Nous faisons une étude de faisabilité mais aussi des arbitrages et vous guidons sur les différentes solutions de rénovation. Avec notre réseau d’artisan, nous vous garantissons des prestataires fiables qui possèdent de toutes les qualifications pour vos travaux, de la bonne santé de leur entreprise etc.