Le Spa symbole de confort et de bien-être absolu, installé chez soi  en intérieur, procure ses bienfaits à l’année, quelle que soit la saison.En 2020, le Spa intérieur se présente sous diverses formes et ressemble bien peu  au matelas à air installé au fond de la baignoire de ses débuts en salle de bains !

Où l’installer ?

Le spa d’intérieur est doté aujourd’hui d’un véritable équipement qui se décline en variantes sophistiquées et high-tech dédié au bien-être. Il n’est donc pas nécessaire  de disposer d’un grand espace pour transformer sa salle de bains ou toute autre pièce de la maison en mini spa : A partir de 4m2, tout devient possible selon le modèle déterminé :

               -Spa gonflable, portable, encastrable ou enterré,

               -Baignoire balnéo,

               -Douche à jet.

Quelles conditions impératives pour l’installation du spa d’intérieur ?

La première question qui s’impose concerne : le poids.

La structure de l’habitation  et donc, le sol, doivent absolument pouvoir supporter le poids du spa chargé d’eau .

Attention également aux bruit ou vibrations qui peuvent déranger les voisins, même si beaucoup de progrès ont été réalisés

Une bonne ventilation naturelle s’avère également indispensable afin d’éviter la prolifération de champignons et l’air confiné dus à la vapeur d’eau et à l’humidité.

Même si le spa est livré prémonté, il nécessite des précautions et un respect strict des consignes de sécurité au niveau électrique. Un professionnel du bâtiment est  Indispensable lors de l’installation pour vous protéger  et vous prémunir :

-vérifier l’accessibilité du système balnéo à tout moment :  boutons de mise en marche, moteur, vidage, soufflerie… doivent être accessibles à tout moment pour faciliter la maintenance,

-s’assurer qu’un panneau entièrement démontable est bien inclus,

-penser aux divers raccordements obligatoires qui peuvent, dans certains cas, nécessiter des travaux spécifiques, voire un local technique.

Aménagement du spa d’intérieur dans une pièce dédiée

S la superficie et les conditions de sécurité s’y prêtent, un spa d’intérieur installé dans une surface de 20m2 - minimum -  permet de pouvoir profiter sans réserves de cet espace détente, conforté par des allers-venues aisées alentour pour circuler et disposer, si on le souhaite, d’une méridienne de repos après le bain. Une déco et des éclairages travaillés pour une ambiance douce et chaleureuse ccentueront l’aspect cocon de votre spa d’intérieur.

Les dimensions de votre spa d’intérieur

Avant de vous lancer dans l’installation en soi, pensez : couleur, forme et….taille !

Il est bon de s’assurer que :

Si vous êtes  de grande taille, les spas ou jacuzzis dits « standard «  mesurent environ :

                                            1,75 L x 0,75 l

Difficile de se détendre  lorsqu’on est trop à l’étroit. Epaules et genoux doivent être dans l’eau, pas à l’extérieur. Mieux vaut donc s’assurer, en tout premier lieu, d’un choix de baignoire aux dimensions généreuses, pour éviter les courbatures alors même que le but du spa est de délasser et revigorer le corps.

Pour le plaisir du bain à deux, l’idéal est un spa bi-place, qui devra posséder un écoulement central et deux dossiers bien conçus. Ici aussi, songer au poids de charge finalisé et aux mouvements générés avant d’acter votre choix.

L’entretien de votre spa d’intérieur

Il doit être particulier et régulier, notamment pour le traitement de l’eau. Chauffée aux alentours de 37° par un réchauffeur, l’eau du spa s’avère propice au développement des bactéries et autres picrobes.

Les bonnes pratiques d’entretien :

-vider régulièrement le spa pour nettoyer la coque et éviter d’éventuels dépôts,

-effectuer un contrôle hebdomadaire de pH de l’eau et des filtres,

-mettre en place un système anti-bactéries et anti-algues,

-changer l’eau de la cuve tous les 2 à 3 mois selon la fréquence d’utilisation, et les filtres une fois par an.  

Pour une installation et un aménagement de qualité pour votre spa d’intérieur à Mets, et en Moselle & Trois Frontières, contactez votre courtier de la Maison des Travaux Metz - Jean-Bernard Devaux - qui vous conseillera et vous orientera vers les professionnels agréés de son Réseau, à même de répondre aux exigences de votre projet en toute sécurité.