Comment isoler une maison ancienne ? Quel isolant choisir pour sa maison ? Faites appel à l’agence de La Maison Des Travaux pour obtenir des conseils sur-mesure. La collaboration avec un professionnel est recommandée pour mener à bien l’isolation de votre maison.

Pourquoi opter pour l’isolation thermique par l’intérieur ?

Aujourd’hui, l’isolation thermique par l’intérieur est très utilisée pour lutter contre les déperditions énergétiques. En fait, elle permet d’obtenir une finition de qualité à l’intérieur d’une maison grâce aux parements de contre-cloisons. De plus, son installation ne requiert pas un savoir-faire confirmé.

Isoler sa maison par l’intérieur permet d’augmenter la performance thermique d’un logement. En outre, ce système d’isolation s’avère efficace pour supprimer l’effet « parois froides » et les condensations. Il améliore ainsi le confort global et le confort acoustique.

Isoler une maison par l’extérieur est plus coûteux qu’une isolation par l’intérieur. Toutefois, l’isolation thermique par l’intérieur présente des inconvénients comme :

  • La réinstallation du système électrique (déplacement de prises, interrupteurs, etc.) ;
  • La réduction de la surface habitable ;
  • La révision des portes et des fenêtres ;
  • Etc.

Comment choisir l’isolation de sa maison ?

L’analyse de certains critères permet de trouver la meilleure isolation thermique des murs par l’intérieur. L’épaisseur de l’isolant est par exemple déterminante et influe significativement sur sa performance. Pour avoir une résistance thermique élevée, il faut un matériau épais. Ainsi, le flux de chaleur diminue et les pertes d’énergie sont limitées en hiver. Optez ainsi pour des isolants épais tels que la laine de chanvre, la laine de lin, la laine de mouton, la plume de canard, etc.

La performance acoustique est à considérer lors de la sélection d’un isolant. Prenez également en compte la tenue à l’humidité et le coût.

Comment isoler sa maison ancienne ?

Avant d’améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne, la réalisation d’un DPE et d’une étude de faisabilité est conseillée. Après l’identification des ponts thermiques, vous pouvez choisir l’isolant adapté à la situation et les coins à aménager. Pour isoler la maison de bas en haut, les travaux à faire sont :

  • L’isolation du revêtement de sol ;
  • L’isolation des murs ;
  • Le remplacement des portes et des fenêtres ;
  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation des toitures-terrasses.

Comment isoler une maison neuve ?

L’isolation d’une maison neuve a pour but d’en réduire la consommation en énergie. Elle permet également de valoriser le bien et d’améliorer le confort au quotidien.

Sachez que tout nouveau logement doit répondre à la réglementation (RT 2012 et RT 2020). L’objectif est de limiter la dépense annuelle en énergie à 50 kWh/m2. Comment isoler sa maison en suivant ces normes ? Pour éviter une mauvaise isolation, faites appel à un professionnel.

En général, les travaux à réaliser sont :

  • L’isolation des murs : 20 % de déperdition de chaleur ;
  • L’isolation des combles : 30 % de perte de chaleur ;
  • L’isolation des fenêtres : 15 % de déperdition.

Pour financer votre projet, vérifiez votre éligibilité aux aides pour l’isolation de maison disponibles en 2021.

En somme, pour optimiser le confort thermique et acoustique de votre logement, l’installation d’un isolant performant est nécessaire. En 2021, l’isolation d’une maison peut être financée en partie par les aides financières proposées par l’État.