Les ouvertures, notamment les fenêtres, sont souvent les moyens d’introduction adoptés par les cambrioleurs. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille lorsque vous êtes chez vous, mais également pour protéger vos biens, pensez à installer des grilles de fenêtres à votre domicile. Les détails.
Pourquoi installer une grille de fenêtre ?
Les grilles de fenêtres sont également appelées grilles de défense ou grilles de protection. Elles habillent souvent les fenêtres situées au rez-de-chaussée d’une maison ou d’un appartement. Il est aussi possible de les installer sur les fenêtres placées à l’étage pour éviter les chutes. Opter pour une grille de protection figure parmi les solutions recommandées pour vous protéger contre les cambriolages, les effractions extérieures et/ou les actes malveillants. En plus d’être performante, elle est fiable et économique. En outre, pour certaines formules d’assurance, la présence de grille de protection est obligatoire. C’est le cas, par exemple, pour la souscription d’une assurance multirisque. Au même titre que le volet roulant, la grille de défense s’adapte à tous les types de fenêtres, peu importe leurs dimensions et leur forme.
Quel type de grille de fenêtre choisir ?
En plus de sécuriser votre maison, la grille de fenêtre rehausse également son côté esthétique. Pour correspondre à presque toutes les envies et à tous les styles d’habitation, les fabricants proposent des dispositifs de sécurité conçus dans divers matériaux. Vous pouvez retrouver des grilles de protection en aluminium, en acier ou en fer forgé. Elles se déclinent en différents coloris pour s’harmoniser avec la façade de votre habitation. En ce qui concerne la forme, la grille de défense en œil-de-bœuf est idéale pour les fenêtres rondes et en flèche, ou en plein cintre pour les autres formes de fenêtres. Pour les finitions, vous avez largement le choix parmi les modèles à barreaux droits, torsadés ou présentant des formes géométriques.
Il est bon de savoir que les grilles de fenêtres existent en version prête à poser. Elles sont livrées et montées, et ne requièrent plus que l’installation sur la structure. Pour bénéficier de plus de possibilités de personnalisation lors du montage, vous pouvez choisir des grilles de défense à composer.
Comment poser une grille de fenêtre ?
Pour poser une grille de fenêtre, vous pouvez opter pour la technique en tableau ou celle en façade. La pose en tableau consiste à sceller directement une grille de défense dans la maçonnerie de la maison ou de l’appartement. Le dispositif est considéré comme infranchissable. La pose en façade, quant à elle, est effectuée à l’extérieur de la fenêtre, plus précisément sur la façade de la maison ou de l’appartement. Elle est fixée par scellement ou par vissage à l’aide de platines.
Que vous optiez pour la pose en tableau ou en façade, vous devez respecter certaines règles lors de la confection et l’installation de votre grille de défense. Tout d’abord, vos grilles doivent être constituées de barreaux verticaux espacés de 12 cm au maximum. Ces barreaux verticaux sont soudés à d’autres barreaux horizontaux dont le nombre varie en fonction de la hauteur de la grille. À titre d’exemple, pour une hauteur de fenêtre de 13 à 26 cm, un seul barreau horizontal suffit. Pour une hauteur comprise entre 26 et 39 cm, vous devez placer deux barreaux horizontaux et 3 barreaux horizontaux pour une fenêtre de 39 à 52 cm.
Les grilles de fenêtres sont des solutions idéales pour sécuriser votre maison et pour prévenir les éventuelles chutes. Elles sont conçues en métal et profitent de différentes techniques de pose adaptées à vos préférences.