Une porte d’entrée connectée ou une serrure connectée est reliée à un box internet et à un système domotique. Grâce à un boîtier installé à l’intérieur de la maison, ces derniers se connectent au Wi-Fi.
C’est quoi une porte d’entrée connectée ?
En général, une porte connectée est pilotée avec une télécommande, un lecteur d’empreinte digitale ou un clavier à code. Vous pouvez également la contrôler à l’aide d’une application installée sur votre smartphone ou tablette. Dans ce cas, l’appli vous indique, à tout moment, si la porte est fermée ou ouverte. Vous recevez donc en temps réel des notifications lorsque la porte connectée s’ouvre ou se ferme.
Les serrures des portes d’entrée connectée sont généralement conçues pour être installées sur des portes neuves. Toutefois, il est possible de monter un cylindre connecté sur une porte ancienne afin de renforcer la sécurité de votre propriété. Ce dernier ne dispose d’aucun câblage et fonctionne avec des piles. Vous pouvez l’installer sur n’importe quel modèle de portes et sur toutes les serrures. Comme la serrure connectée, le déverrouillage se fait avec un code, un smartphone, une carte ou un badge. L’utilisation d’un bracelet, de clés, etc. est également envisageable.
Pourquoi installer une porte d’entrée connectée ?
Une porte d’entrée connectée est hautement sécurisée. L’accès à la maison passe par le propriétaire. Si vous installez une porte d’entrée connectée par exemple, vous pouvez personnaliser votre code d’accès. L’enregistrement de vos empreintes digitales est également possible. Dans ce cas, personne ne pourra accéder à votre maison sans votre autorisation.
L’utilisation de la domotique sur une porte d’entrée présente de nombreux avantages. Si vous avez par exemple oublié un objet important chez vous, vous pouvez envoyer quelqu’un pour le récupérer. Vous n’êtes pas obligé de lui fournir le code d’accès de votre maison. Il suffit d’ouvrir la porte avec votre smartphone, à distance.
Sachez qu’aujourd’hui, il est possible d’avoir l’historique de tous les mouvements enregistrés au niveau de votre porte d’entrée.
Comment choisir une porte d’entrée connectée ?
Pour choisir une porte d’entrée, certains critères sont à prendre en compte, notamment :
- Le type de porte
En général, il en existe trois modèles : porte d’entrée vitrée, porte semi-vitrée, porte pleine.
- Le matériau
Les matériaux les plus fréquents sont le PVC, l’aluminium, le bois, l’acier, etc.
- Les serrures
Les serrures tiennent un rôle important dans la sécurisation de votre propriété. Selon vos besoins, vous pouvez choisir :
- Une serrure à clé.
- Une serrure automatique : une poignée de porte d’entrée connectée permet de l’ouvrir de l’intérieur. Pour la verrouiller, il suffit de la claquer.
- Une serrure à crochets multipoints.
- Une serrure à relevage.
Le prix d’une porte d’entrée connectée varie en fonction de ces paramètres. Pour obtenir gratuitement un devis détaillé pour l’installation d’une porte d’entrée à 2 vantaux, contactez La Maison Des Travaux. Ce courtier vous accompagne également pour vous aider à trouver un artisan qualifié dans votre région.
En somme, l’aménagement d’une porte d’entrée connectée facilite l’accès à votre propriété. En outre, le système installé permet de renforcer la sécurité de votre bien.