Incontournable, le choix des fenêtres figuret parmi les opérations à effectuer lors de la construction de maison et parfois lors de sa rénovation. Loin d’être un acte anodin, sélectionner soigneusement vos fenêtres est important, particulièrement si vous êtes conscient qu’il s’agit de l’un des endroits favorisant la déperdition de chaleur. Pour optimiser au mieux votre facture énergétique sans pour autant lésiner sur l’esthétique, suivez nos conseils pour choisir vos nouvelles fenêtres.
Quel matériau pour vos nouvelles fenêtres ?
Le premier critère à considérer lorsque vous envisagez de changer de fenêtre ou de porte-fenêtre est certain le matériau dans lequel l’encadrement est confectionné. Dans le commerce, vous pouvez trouver des modèles en bois, en PVC et en alu. La fenêtre en bois est particulièrement appréciée pour sa faible conductivité thermique, ce qui est assez intéressant en termes d’isolation. Brut, peint ou lasuré, ce matériau confère une note chaleureuse et conviviale à votre décoration intérieure. Pour maintenir sa noblesse dans le temps, assurez-vous qu’il est traité contre les agressions extérieures.
La fenêtre en PVC présente également de bonnes performances en isolation thermique et phonique. En plus de sa facilité d’entretien, elle est accessible à petit prix et se révèle assez résistante. Côté esthétique, il est préconisé d’adopter le PVC pour concevoir une ouverture avec un profil carré afin d’apporter la touche contemporaine à votre aménagement. Malgré cela, ce matériau n’est pas adapté aux fenêtres de taille imposante comme les baies vitrées et existe en une palette de coloris assez limité.
La fenêtre en alu, quant à elle, est une valeur sûre pour moderniser votre maison tant au niveau intérieur qu’extérieur. Elle est proposée avec des profilés fins qui favorisent l’entrée de la lumière de façon optimale. Rigide et résistant, ce matériau conserve sa forme initiale malgré les différentes manipulations qu’il peut subir. Contrairement aux autres matériaux, l’aluminium est moins isolant, cependant, cela est compensé par son système de rupture de pont thermique efficace. Pour s’adapter à toutes les envies décoratives, ce type de fenêtre existe en une multitude de coloris et de finitions.
Quel type d’ouverture pour vos nouvelles fenêtres ?
Pour répondre à vos besoins d’aménagement, les fenêtres se déclinent en plusieurs sortes d’ouverture. Vous pouvez retrouver :
- La fenêtre à ouverture classique ou fenêtre à la française qui est équipée de battants s’ouvrant vers l’intérieur ;
- La fenêtre à ouverture oscillo-battante qui permet une ouverture totale à l’intérieur ou une simple inclinaison ;
- La fenêtre coulissante qui est recommandée aux petits espaces ;
- La fenêtre abattante qui s’ouvre horizontalement ;
- La fenêtre basculante qui est pourvue d’un pivot central ;
- La fenêtre fixe qui est conseillée aux pièces sombres ;
- La fenêtre œil-de-bœuf ou lucarne de forme ronde ou ovale ;
- L’imposte et soubassement.
Quelles dimensions pour vos nouvelles fenêtres ?
Le choix des dimensions des fenêtres dépend de la configuration de la pièce. Dans le commerce, vous pouvez trouver une vaste gamme de fenêtres standards dont le choix repose sur les dimensions du dormant ou du cadre de la fenêtre inséré dans la maçonnerie. Pour qu'elles adaptent parfaitement à la configuration de vos pièces, vous pouvez concevoir des fenêtres sur mesure.
Le nombre de vantaux est également un critère essentiel lors de l’achat de fenêtres. En fonction du type de fenêtre et de l’aménagement de la pièce, les fenêtres peuvent être à :
- Un vantail pour une bonne luminosité ;
- Deux vantaux avec un montant central ;
- Trois vantaux pour les largeurs importantes.
Lorsque vous choisissez vos nouvelles fenêtres, n’oubliez pas de prendre en compte le vitrage adapté pour limiter les déperditions de chaleur. Confiez-vous à un professionnel du bâtiment pour vous aider à conforter votre sélection.