En général, lorsque le logement a une surface assez restreinte, il est préconisé de recourir à toutes les astuces possibles pour gagner de la place. Les portes coulissantes sont répertoriées parmi les solutions gain de place idéales à adopter absolument dans votre intérieur. Focus sur leurs avantages, leur choix et leur installation.

Pourquoi installer une porte coulissante dans le couloir de votre habitation ?

La porte coulissante est particulièrement plébiscitée pour son caractère pratique. En effet, elle est classée parmi les solutions gain de place. Ce système est facile à manipuler et son installation ne requiert que très peu de place. En raison de l’absence de battants, il s’adapte aux espaces exigus. Si vous souhaitez libérer de l’espace dans le couloir et installer des meubles tout en profitant d’une circulation fluide dans votre maison ou votre appartement, misez sur une porte d’entrée coulissante. Si le logement est occupé par une personne à mobilité réduite, ce type d’ouverture est vivement recommandé pour accéder non seulement au couloir, mais également aux chambres.

En plus de ne pas gêner l’ouverture dans la pièce, la porte coulissante rehausse l’esthétique de l’intérieur et apporte une plus-value remarquable lors de la rénovation d’habitation. En effet, elle se décline en une multitude de modèles, de matières et de décors pour s’adapter à tous les styles de décoration intérieure.

Quel système pour porte coulissante adopter ?

Les portes coulissantes profitent de deux types de système d’ouverture. Il existe la porte en applique et la porte à galandage. La porte en applique constitue le modèle le plus courant et le plus simple à installer. Certes, cette technique nécessite l’aménagement du mur pour la porte coulissante, mais le résultat est assez esthétique. Cette méthode permet l’installation de la porte coulissante sur des rails apparents ou dissimulés derrière un habillage.

La porte coulissante à galandage, quant à elle, est aussi appelée porte coulissante escamotable. Ce système d’ouverture se démarque par un vantail qui disparait entièrement dans la cloison. Ainsi, il offre une bonne luminosité à la pièce grâce à son ouverture maximale. Comme cette technique requiert une anticipation de la part de celui chargé de la pose, elle est plutôt réservée aux maisons en construction ou en rénovation complète.

Dans le commerce, vous pouvez aussi retrouver des portes coulissantes escamotables télescopiques, c’est-à-dire à double rail, semi-battantes ou cintrées.

Quels matériaux pour une porte coulissante de couloir ?

Dans le souci de répondre à toutes les envies décoratives, les portes coulissantes sont conçues dans des matériaux variés. Si votre intérieur se pare d’une décoration vintage, élégante, design, campagne chic ou autre, n’hésitez pas à opter pour une porte coulissante classique en bois. En plus de son esthétique, ce matériau se révèle être un bon isolant. Si vous souhaitez personnaliser votre décoration intérieure, misez sur une porte coulissante en verre. Tendance, elle apporte une note moderne à votre aménagement tout en laissant passer la lumière. Si vous recherchez un dispositif alliant à la fois faible coût, légèreté et multiples finitions, orientez votre choix vers une porte coulissante en aluminium ou en PVC.

Pour économiser l’espace dans un couloir tout en fluidifiant la circulation, installez une porte coulissante en applique ou à galandage. En termes de matériaux, le bois, le verre, l’aluminium et le PVC sont les plus courants.