La cuisine, longtemps considérer comme une contrainte, est devenue un lieu de plaisir et de partage.

Elle est un élément central d’autant plus durant les fêtes de fin d’année.

Il existe plusieurs types de cuisine mais on va se concentrer principalement sur la cuisine ouverte.

 

Avantages de cette cuisine

 

L’ouverture de la cuisine sur les autres pièces à vivre est un bon moyen d’obtenir un espace convivial qui ne coupe alors pas la personne qui cuisine du reste de la vie de la maison. En effet, lors de la préparation des repas ou de la réception d’amis/famille…

Parfois l’hôte se retrouve à devoir tous préparer alors que ces invités sont présents.

Il est alors plus agréable de pouvoir participer aux discussions en étant dans la cuisine au même moment. Elle permet donc d’éviter les coupures pour aller préparer le plat dans la cuisine.

 

La cuisine peut aussi avoir d’autre utilité si elle est ouverte sur le reste du séjour comme un lieu de travail grâce à un ilot central et des sièges.

L’ouverture de la cuisine permet également d’éviter un sentiment d’étouffement si l’on possède une petite cuisine. En effet, l’ouvrir permet d’éviter d’étriquer la personne qui souhaite cuisiner.

 

Elle a aussi un impact si vous avez des enfants. Vous voir cuisiner permet à vos enfants de découvrir le sens de l’organisation et l’autonomie par exemple que seulement savoir cuire des pâtes.

 

Il faudra seulement adapter le style de la cuisine en fonction des couleurs et style de la pièce à vivre.

 

Inconvénients : les odeurs et bruits

 

On constate effectivement que la cuisine ouverte ne prend pas en compte le fait que cuisiner des produits qui dégagent des odeurs. Sans murs, les odeurs vont alors se diffuser dans le séjour. Il faudra alors privilégier une hotte très haute performance pour éviter ce désagrément.

 

De plus, les bruits causés par les éléments de la cuisine telle que le mixeur, la hotte… peuvent déranger les personnes présentes dans la pièce à vivre. Il est alors important d’isoler sa cuisine si les nuisances sont trop importantes.

 

Il existe alors des alternatives soient fermer sa cuisine ou si on le souhaite faire une cuisine semi-ouverte. En effet, tout n’est pas noir ou blanc et c’est pareil pour les cuisines il existe l’alternative de la cuisine semi-ouverte.

Vous souhaitez refaire votre cuisine ? faire de votre cuisine fermée une cuisine ouverte ? ou alors installer une cuisine semi-ouverte ?

 

La Maison Des Travaux Moselle et Trois Frontières vous accompagne dans vos travaux !