Vous souhaitez avoir une chambre afin d’accueillir un nouvel enfant, vous créer un coin excentré du reste de la maison ou tout simplement pour recevoir ? Transformer votre garage en chambre.

Il y a cependant quelques règles à respecter !

Les autorisations

Il est possible que vous ayez recours à un architecte pour vos travaux. En effet, si la surface de la maison après travaux dépasse 150m2, il sera nécessaire de déposer un permis de construire fourni par l’architecte. A contrario, si elle est inférieure une simple déclaration au préalable sera nécessaire.

Une pièce fonctionelle

Le garage est une pièce avant tout fonctionnelle. Toutes les arrivées techniques (eau et électricité) sont déjà installées mais cela n’en fait pas une pièce réellement habitable. Il faudra prévoir un certain nombre de travaux.

Les différents critères à prendre en compte

Un garage manque souvent d’isolation. Il sera alors important de bien isoler afin de le rendre agréable. Cela permettra de prévoir également les problèmes d’humidité » ou de bruit. Il faudra ajouter un système de ventilation si besoin.

Il y a 2 solutions qui s’offrent à vous. Pour un chauffage centralisé, il suffira d’ajouter un radiateur. Sinon il est possible d’installer un chauffage d’appoint.

  • L’électricité

Il ne faudra pas oublier d’installer des prises et des interrupteurs.

  • Les fenêtres

Pour apporter de la lumière, il serait peut-être intéressant de placer une baie vitrée à la place de la porte de garage.

  • Les murs

Afin de créer un accès de la maison au garage (si non existant), il faudra vérifier si le mur est porteur. Si c’est le cas, il faudra se munir d’un permis de construire.

Si le garage était considéré comme votre pièce technique (Chaudière, tableau électrique…) il faudrait l’isoler grâce à un placard notamment afin de masquer les éléments et de limiter les bruits.

Optimiser son garage

  • Jouez sur la lumière

Si vous choisissez une baie vitrée pour remplacer la porte de garage cela permettra d’avoir une pièce lumineuse sans le moindre effort.

  • Délimiter les espaces

Il est possible de créer des cloisons afin de délimiter les espaces comme pour une chambre parentale.

  • Optimisation des rangements

Pour créer des rangements dans votre future chambre, des meubles modulables ou empilables (comme des étagères) ou faire des rangements sur mesure peut permettra d’aménager au mieux l’espace.

La Maison Des Travaux METZ vous accompagne dans votre transformation de garage également.