Vous souhaitez effectuer des travaux chez vous et vous cherchez des solutions pour vous loger.

Lorsqu’il s’agit d’une petite partie tout est question d’organisation ! En effet, lors de la planification des travaux il est possible d’établir l’ordre des travaux afin de permettre au propriétaire/ locataires de pouvoir habiter dans le bien.

Dans d’autres cas, il arrive parfois que plus de 50% de l’habitation soit en travaux. Dans ce cas précis il est nécessaire de trouver un endroit ou dormir le temps d’effectuer vos travaux.

Il existe plusieurs solutions pour vous loger, voici nos solutions :

Hébergement par un proche

L’option la plus courante et la moins couteuse est souvent d’aller habiter chez un proche (ami ou famille) durant le temps des travaux. Cette option permet en effet d’éviter un loyer ou des dépenses en plus.

La location courte durée

Si vous n’aviez pas la possibilité de vous loger chez un proche il existe un système de location courte durée. Cette solution permet d’avoir un bail plus souple, il faudra discuter avec le propriétaire de la durée de location, du prix du loyer et du préavis.

Il faut aussi penser que vous avez une résidence principale sinon ce type de location ne peut pas se faire comme résidence principale.

Les hôtels

De plus en plus répandus en France, des hôtels proposent des « petits appartements ». Que vous ayez besoin d’un studio jusqu’à 4 pièces, ces résidences peuvent être une bonne alternative si vous ne souhaitez pas démarrer un bail.

La possibilité d’hébergement permet de s’installer du jour au lendemain si la situation le nécessite. Elle ne correspond pas si vous vous trouvez hors d’une zone urbaine.

Pensez à négocier les prix, suivant la durée de votre séjour. En effet, vous pouvez négocier les prix à la baisse lorsque vous restez pour une durée dite « longue » pour un hôtel.

Gites et chambre d’hôte

Cette solution est plutôt adaptée si vous vous trouvez à la campagne ou si vous n’avez pas peur de vous éloigner un peu ou si vous êtes déjà en milieu rural.

Elle ne permet pas une totale intimité mais c’est une solution conviviale. Cela permet également de profiter de plus grands espaces de vie. Il est cependant nécessaire de signer un contrat avec les propriétaires.

La location saisonnière

 Que ce soit, un appartement, un mobil-home ou une maison de vacances, les logements saisonniers sont variés. N’ayant pas besoin d’un bail, il est possible que les hébergements soient même déjà meublés. Si vous n’avez pas de meuble cela permettra de limiter certaines dépenses de mobilier. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des frais pour un garde-meuble.

Avec votre commune

Si vous êtes locataire, si les travaux sont dus à une habitation insalubre et/ou ne respectent plus les normes, la commune doit vous trouver une habitation le temps des travaux.

 

Quels que soient vos travaux, projets et besoin, La Maison Des Travaux METZ reste à votre disposition afin de vous aiguiller sur les meilleurs moyens de vous loger durant vos projets.