Vous procédez à la rénovation de votre garage et vous penchez pour un carrelage pour habiller le sol ? Avant de finaliser votre choix et de procéder à l’achat du revêtement, découvrez les critères de sélection d’un carrelage pour garage puisque contrairement aux autres pièces de la maison, celle-ci requiert un traitement spécifique.
Quels sont les critères de sélection d’un carrelage de garage ?
Pour habiller le sol de votre garage, il importe de choisir un revêtement résistant et capable de supporter le poids d’une voiture, soit entre 1 000 et 1 500 kg en fonction du modèle de véhicule. Optez également pour un carrelage solide qui résiste aisément aux chutes d’objets notamment des outils métalliques, aux taches tenaces laissées par l’huile moteur, au passage et au rangement des équipements de jardinage. Le garage pouvant également être une pièce humide, un revêtement carrelé doit absolument être antidérapant pour éviter les accidents. Ainsi, vous devez opter pour un carrelage respectant un coefficient antiglisse entre R9 et R13.
Le choix du carrelage qui habillera le sol de votre garage repose sur son épaisseur. Pour profiter d’une longévité hors pair, privilégiez un modèle d’une épaisseur allant de 8 à 12 mm d’épaisseur et des carreaux de dimensions réduites, soit 20x20 ou 30x30 cm. Pour faciliter le nettoyage du garage, choisissez un carrelage à surface régulière.
Quels matériaux pour un carrelage de garage ?
Pour aménager le sol de votre garage et le recouvrir d’un carrelage adapté, vous avez le choix entre différents matériaux. Retrouvez le grès cérame pleine masse qui figure parmi les plus classiques en matière de revêtement de sol de garage. En plus d’être robuste, il s’agit d’un carrelage résistant à l’humidité, aux produits de nettoyage et aux acides. Découvrez également le carreau en ciment qui se démarque par sa solidité et sa résistance à l’usure. Néanmoins, ce matériau est assez poreux et requiert un traitement hydrofuge et oléofuge. Si vous recherchez un matériau esthétique pour le sol de votre garage, vous pouvez vous orienter vers un carrelage de garage en granit. Résistant aux chocs et aux lourdes charges, ce matériau est également adapté si vous envisagez de transformer votre garage en une pièce de vie plus tard.
Comment poser un carrelage de garage ?
Pour installer un carrelage de garage, vous devez passer par plusieurs étapes.
En premier lieu, vous devez nettoyer et traiter le support afin qu’il soit plat, propre, solide et sec pour accueillir le carrelage de manière optimale. Si le support est en ciment, pensez à combler les fissures et les trous. N’oubliez pas non plus de gratter les aspérités.
Ensuite, procédez au calepinage pour définir le nombre de carreaux indispensables et au traçage des repères au sol. Pour poser du carrelage dans un garage, vous devez également déterminer préalablement la quantité de mortier-colle nécessaire. Comptez environ 3 kg de mortier-colle par mètre carré pour des carreaux de petites dimensions, soit 15x15 cm et environ 6 kg par mètre carré pour les carreaux de 30x30 cm et plus.
Lorsque le mortier-colle est prêt, appliquez-le à l’aide d’une truelle et d’une taloche. Encollez le dos des carreaux et posez le carrelage selon les étapes prédéfinies lors du calepinage.
Pour revêtir le sol de votre garage, vous devez opter pour un carrelage solide, résistant et répondant aux normes requises. Pour la pose, il est conseillé de le confier à un professionnel puisqu’il s’agit d’une opération assez délicate.