Aujourd’hui, les différences entre l’abri de jardin et la serre commencent à disparaître. En effet, l’association des deux modèles de construction devient de plus en plus courant. Il est possible de combiner un abri de jardin et une serre. Par exemple, vous pouvez construire un abri de jardin avec une serre adossée.
Pourquoi choisir un abri de jardin en bois ?
Construire un abri de jardin en bois présente de nombreux avantages. En effet, ce matériau est écologique. Lors de l’achat de votre abri de jardin ou serre, vérifiez que le bois dispose d’un label PEFC. Cette certification prouve qu’il provient de forêts à gestion durable.
Le bois est un matériau résistant. Avec un entretien régulier, il durera dans le temps. Toutefois, l’utilisation du pin n’est pas recommandée, surtout en extérieur. Vous pouvez quand même vous en servir s’il a subi un traitement à l’autoclave.
Un abri de jardin permet de ranger et protéger ses outils. En effet, il s’agit d’une pièce supplémentaire dans laquelle vous pouvez mettre vos vélos, les objets encombrants, etc. L’installation d’un atelier de bricolage, d’un bureau, d’un salon d’été, etc. est également envisageable.
Pourquoi construire une serre ?
En général, une serre est destinée à la culture, elle permet de protéger les plantes. Au début, elle a été conçue pour créer un environnement propice au développement d’une ou plusieurs espèces végétales. En effet, la création d’un microclimat à l’intérieur d’une serre facilite le cycle végétatif des plantes.
La température à l’intérieur d’une serre est souvent supérieure à celle de l’environnement extérieur. Parfois, elle est munie d’un dispositif de réglage de température et de taux d’humidité.
Construire un abri de jardin ou une serre de jardin : qu’en est-il de la réglementation ?
Sachez que la construction d’une serre de jardin est soumise à la réglementation, au même titre qu’un garage ou une piscine. Vous devez donc effectuer une déclaration préalable ou demander un permis de construire auprès de la commune. Toutefois, vous n’avez pas besoin de déclarer la construction si elle est temporaire.
La démarche à suivre dépend de la surface et de l’emprise au sol lors de la construction d’un abri de jardin ou d’une serre de jardin.
- Si l’emprise au sol est inférieure à 5 m2, aucune demande préalable n’est pas nécessaire. Notez qu’il faut tenir compte de l’épaisseur des parois.
- Si vous envisagez de construire un abri de jardin ou une serre de jardin de moins de 20 m2, une demande d’autorisation préalable est obligatoire.
- Vous devez déposer une demande de permis pour construire une infrastructure ayant une surface supérieure à 20 m2.
Construire une serre et un abri de jardin : à qui faire appel ?
Souhaitez-vous aménager un abri de jardin avec verrière ou une serre de jardin en bois ? Faites appel à un professionnel pour mener à bien votre projet. Contactez par exemple l’agence locale de La Maison Des Travaux à Metz pour trouver un prestataire de confiance. La construction d’un abri de jardin en bois combiné à une serre requiert une étude de faisabilité. Ce courtier vous établit gratuitement un devis et une estimation quantitative des matériaux à utiliser.
En somme, la consultation du Plan Local d’Urbanisme est recommandée pour connaître les normes qui régissent la construction dans votre circonscription. Une étude de projet s’avère également judicieuse pour éviter les mauvaises surprises.